— Né à Tiffin (Ohio), le 22 septembre 1852, Sutton prononça ses voeux chez les Passionistes à l'âge de vingt ans ; le 18 octobre 1879, il fut ordonné prêtre. Dès ce moment et jusqu'aux derniers mois de sa vie — il mourut le 28 juillet 1926 —, il prêcha les missions populaires et les exercices spirituels. Il excella dans la prédication des missions aux non-catholiques, parmi lesquels il eut une grande influence, à cause de la sûreté de sa doctrine et des qualités humaines dont il était doté. Ses livres furent écrits pour soutenir et élargir son apostolat. En publiant Crumbs of comfort for young women living in the world (Philadelphie, 1898), il voulut aider les jeunes et les célibataires à bien comprendre les motifs pour lesquels la virginité doit être gardée dans le monde, comment choisir la voie du mariage et s'y préparer, ou comment s'orienter vers la vie religieuse. Il donne un relief particulier à l'influence de la femme sur l'homme et dans la société.
Deux petits livres pour les « frères séparés » eurent pour but de mieux faire connaître l'Église catholique : Clearing the Way (New York, sd = début du 20e siècle) explique ce qu'il faut entendre par « véritable Église du Christ » et les principales difficultés qu'un non-catholique rencontre au contact de l'Église catholique (trad. franç. par G. Dufaire, La voie déblayée, Paris, 1910). What is a Catholic ? (Chicago, 1913) est une refonte du précédent. Sutton écrivit aussi une biographie de Gabriel dell'Addolorata pour les jeunes. Sutton n'a pas une pensée originale ; son originalité est dans la clarté et la simplicité cordiale avec lesquelles il écrit.
Cenni Necrologici dei nostri religiosi che son passati a miglior vita nel corso dell'anno 1926, p. 44-47. — F. Ward, The Passionists. Sketches historical and personal, New York, 1923, p. 252-55.
[...]