Auteur : Marie-Hélène CONGOURDEAU.
 
Tome 14 - Colonne 1401
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : SYMÉON DE THESSALONIQUE, évêque, † 1429.
Début de l'article :
— 1. Biographie. — 2. Écrits. — 3. Spiritualité.
1. BIOGRAPHIE.
— Les travaux de D. Balfour publiés en 1979 et 1981, à partir de documents inédits (voir bibliographie), ont entièrement renouvelé notre connaissance de la biographie de Syméon.
1) Jeunesse.
Syméon est né dans la seconde moitié du 14e siècle à Constantinople. Il devint moine très jeune, prenant le nom de Syméon en l'honneur du Métaphraste, dans la petite communauté des disciples de Kalliste et Ignace Xanthopouloi, connue par la 1402 suite sous le nom de « monastère des Xanthopouloi ». Cf. Balfour, PHW, p. 279svv. D'autre part, il devait être familier des cérémonies de la Grande Église, à en juger par sa connaissance de la liturgie patriarcale.
2) Épiscopat (1416/17-1429).
— Son élévation à l'épiscopat fut pour lui un grand malheur : finie la paix d'une vie humble vouée à la contemplation. Il faut dire que les circonstances étaient très difficiles. Thessalonique a connu une première occupation ottomane de 1387 à 1403, à laquelle mit fin la défaite de Bayazid devant Timour Lang. Quand Syméon arrive sur le siège épiscopal (entre juin 1416 et avril 1417), la ville est gouvernée par le jeune fils de Manuel II, Andronic Paléologue. En 1422, Mourad II entreprend le siège de Thessalonique. Trois partis divisent la ville : le parti pro-turc, qui désire faire bénéficier les chrétiens de Thessalonique de la semi-liberté religieuse accordée à ceux qui se rendent ; le parti pro-vénitien qui souhaite faire appel à la Sérénissime, fût-ce au prix de concessions à l'Église latine ; le parti du loyalisme envers Byzance. En 1423, les Thessaloniciens font appel à Venise qui ne parvient pas à dégager la ville de la pression ottomane : Mourad II la prend en 1430. Jusqu'en 1422, la tâche de l'évêque, sans être facile, demeure supportable. Tout en jouant auprès d'Andronic un rôle de conseiller, il se fait de nombreux ennemis par sa rigueur en tant que juge du tribunal épiscopal (dont les attributions à cette époque sont très vastes), à propos du droit canon ou des injustices sociales (il défend les...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 11 pages.