Auteur : Tomáš ŠPIDLÍK.
Tome 14 - Colonne 1412
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Titre de l'article : SYNERGIE.
Début de l'article :
— I.En Orient chrétien. —II.
Chez les réformateurs.
La conception de la nature humaine. —2
. La « Synergeia » chez trois auteurs principaux. —3.
Au plan de la spiritualité concrète.Le terme
synergeia(ou
synergia) n'est pas scripturaire. On peut cependant trouver le verbe et un substantif de même famille en
Marc16, 20 : « (les apôtres) prêchèrent en tout
synergoûntos) et confirmant leur parole », et en 1
Cor.3, 9 : « nous sommes les
coopérateurs(
synergoi) de Dieu ». Dans le premier texte il s'agit de la coopération du Christ à l'action des hommes, dans le second de la coopération des hommes à l'oeuvre de Dieu.
synergeiasoit grec, l'importance donnée au problème du « synergisme » semble être typiquement occidentale. Contre le Pélagianisme, qui proclamait à l'excès « la force et la qualité de la nature humaine » et la valeur du libre arbitre (cf. DS, t. 12, col. 2926), l'Église d'Occident dut affirmer la nécessité et la priorité de la grâce et, en conséquence, poser le problème de la conciliation entre grâce et libre arbitre (cf. art.
Pélage et Pélagianisme, DS, t. 12, col. 2889-2942). Les Pères d'Orient avaient à combattre le
Messalianisme(DS, t. 10, col. 1074-83), hérésie diamétralement opposée, qui exagérait soit la puissance de la malice, soit l'action invincible de l'Esprit dans l'homme. Il leur fallait donc insister sur la bonté et la force de la nature humaine créée par Dieu. Par suite, beaucoup de prédicateurs et moralistes d'Orient ont si fortement souligné le rôle du vouloir humain que le grief de « pélagianisme » leur a été imputé par les Occidentaux. Ainsi Prosper d'Aquitaine († après 455) attaqua Jean Cassien († 432/33) dans son
De gratia Dei et libero arbitrio contra Collatorem(cf. DS, t. 12, col. 2449-50 ; art.
Semipélagiens, supra,...
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