Auteur : Daniel MISONNE.
 
Tome 6 - Colonne 552
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Titre de l'article : GODEFROY DE GODINNE, bénédictin, 15e siècle.
Début de l'article :
— Moine de Saint-Jean-Baptiste de Florennes (Belgique), Godefroy fut envoyé en 1468 à l'abbaye d'Hasnon à la demande de Laurent d'Ivoire, abbé de cette maison, pour y rétablir la discipline monastique. Au dire de François du Bar, prieur de l'abbaye voisine d'Anchin, Godefroy était un homme pieux et particulièrement versé dans les sciences sacrées. Son oeuvre de réforme fut bien accueillie et produisit d'heureux résultats. On ignore l'année de la mort de Godefroy. Il était encore vivant en 1500. Le nécrologe d'Hasnon assigne son décès au 13 octobre. Godefroy consigna par écrit son enseignement aux moines d'Hasnon. On conserve encore deux de ses oeuvres : le Defensorium religionis (ms Bruxelles, Bibl. royale 20929-30, f. l-94v) et un petit traité Contra multiplicationem divini officii (ibidem, f. 99-117v). Le Defensorium est constitué de cinquante-neuf chapitres, dont le dernier a parfois circulé séparément sous le nom de Tractatus quod extra observantiam non est salus (E. Martène et U. Durand, Second voyage littéraire de deux religieux bénédictins, Paris, 1724, p. 98). Dans cet ouvrage, Godefroy poursuit un but pratique : montrer le fondement de sa réforme dans la Règle de saint Benoît, le droit ecclésiastique et la tradition bénédictine. Il cite les Pères, particulièrement saint Augustin, Jean Cassien, saint Grégoire le Grand et saint Bernard. Il utilise les décrétales, la Somme de saint Thomas, celles de saint Antonin de Florence et de Raymond de Capoue. Parmi les écrits monastiques, outre la Règle de saint Benoît, on le voit tirer profit de la bulle de Benoît XII (Benedictina), du cérémonial et du Liber ordinarius de Bursfeld, des commentateurs de la Règle, notamment de Paul Diacre, Smaragde, Bernard du Mont-Cassin, Jean de Turrecremata. De nombreux écrivains ascétiques sont mis à contribution ; parmi eux surtout le prieur Mathias de Florennes, jadis le maître de Godefroy et qui avait composé un petit traité De statu religionis. Le Tractatulus contra multiplicationem divini officii tente d'expliquer les modifications apportées aux usages liturgiques et qui...

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