Auteur : Manuel RUIZ JURADO.
Tome 15 - Colonne 46
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : TARÍN (FRANÇOIS DE PAULE), jésuite, 1847-1910.
Début de l'article :
— Francisco de Paula est le neuvième des enfants de Miguel Tarín, paysan et maire de Godelleta (Valencia), et de Teresa Arnau ; il fut baptisé le jour de sa naissance, le 7 octobre 1847.
A partir de sa onzième année, il fut l'élève des Écoles Pies au collège de Valence ; sa santé était maladive, son corps débile, mais son âme fine, et il suivit fort bien ses études. Après son baccalauréat, les symptômes d'une tuberculose avancée l'obligèrent à arrêter ses études pendant deux ans (1864-66). Dans sa convalescence il traversa une crise spirituelle ; mais un pèlerinage à Notre Dame del Pilar à Saragosse fut l'occasion d'une grâce de chaleur intérieure qui, selon son dire, ne l'avait pas encore abandonné alors qu'il avait cinquante ans. Ayant ainsi recouvré la joie, il commença à suivre les cours de droit, lettres et philosophie à l'université de Valence ; mais trois mois plus tard une hémorragie pulmonaire le mena aux portes de la mort ; il reçut l'extrême-onction et resta malade quelque onze mois. Suivirent deux ans de convalescence après lesquels il connut le jésuite P. Merlín au cours d'une mission populaire à Valence et il s'orienta vers la Compagnie de Jésus.
Les Jésuites espagnols avaient alors leur noviciat à Poyanne, dans le sud de la France, près de la frontière ; le 31 août 1873, Tarín quitta la maison familiale, puis en avertit les siens : il allait rejoindre les Jésuites, mais il sentait qu'il devait auparavant s'enrôler dans les troupes carlistes et lutter pour sauver le caractère catholique de l'Espagne. Les carlistes ne le [...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
5 pages.