Auteur : Jaroslav KADLEC.
 
Tome 15 - Colonne 87
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Titre de l'article : TCHÈQUE (ÉGLISE ; BOHÊME ET MORAVIE).
Début de l'article :
— i. De la christianisation à la décadence de la liturgie slave (9e-11e siècles). — II. L'Église du 12e au 14e siècle. — III. L'époque des Hussites et de la Réforme (1400-1620). — IV. L'Epoque baroque (1620-1740). — V. De l'époque des Lumières au milieu du 20e siècle (1740-1950).
I. De la christianisation à la décadence de la liturgie slave (9e-11e s.)
1. LA MISSION BAVAROISE.
— Les premiers qui soient venus pour apporter la foi chrétienne aux slaves tchèques et moraves sont des apôtres venus de Bavière ; au début du 9e siècle une mission envoyée de Ratisbonne était à pied d'oeuvre en Bohême, où elle n'obtint que des résultats modestes. Puis les Annales de Fulda nous apprennent qu'en 845 quatorze princes de Bohême vinrent trouver Louis le Germanique à Ratisbonne et se dirent prêts à recevoir le baptême ; il s'agissait probablement de chefs établis à la frontière bavaroise. Dans les régions plus centrales de la Bohême, la propagation du christianisme ne commença qu'à la fin du 9e siècle. Quant à la Moravie, la foi chrétienne y pénétra au tournant du 8e-9e siècle grâce à des missionnaires venus du diocèse de Passau. Le prince Mojmír, qui s'imposa aux différentes tribus moraves et les unifia vers 822, était chrétien, comme le fut son successeur Rostislav (846-870). Vers 850, les missionnaires venus de Passau durent abandonner la Moravie à cause du conflit politique qui opposa les deux régions. Ils furent remplacés par des prêtres venus du patriarcat d'Aquilée et par d'autres venus d'Allemagne.
2. LA MISSION BYZANTINE
de 863 en Moravie fut une véritable bénédiction ; elle fut conduite par les frères Constantin-Cyrille (827-869) et Méthode (815-885), tous deux nés à Salonique, instruits...

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