Auteur : Willibrord-Chr. VAN DIJK.
Tome 15 - Colonne 114
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Titre de l'article : TEETAERT (CAMILLE ; AMÉDÉE DE ZEDELGEM), capucin, 1892-1949.
Début de l'article :
— Né à Zedelgem, près de Bruges, le 3 mars 1892, Camille Teetaert entra chez les Capucins de la province de Belgique le 20 septembre 1910 et reçut le nom d'Amédée de Zedelgem ; il joignit toujours ce prénom à son nom de famille. Mobilisé de 1914 à 1918, il commença ses études à l'université de Louvain en 1920, dont il sortira docteur en théologie ; il fut ordonné prêtre en 1921. Le 12 juillet 1926, il reçoit un poste de professeur de théologie à l'université de Louvain et y reste trois ans. Lauréat d'État, il bénéficie d'une bourse d'étude à l'étranger (1927-1930) et visite les dépôts de manuscrits médiévaux où il collige des milliers de notes. En 1930 ses supérieurs le détachent à Assise où commençait ce qui deviendra l'institut historique de son Ordre ; il est chargé de la revueCollectanea franciscana(= CF). Le nouvel institut est transféré à Rome en 1940 et Teetaert y reste attaché jusqu'à sa mort qui survint à Rome le 2 mars 1949. Son oeuvre, constituée surtout d'articles, de notices et de recensions d'ouvrages, couvre vingt-cinq années. Il collabora à toutes les revues franciscaines de caractère scientifique et à d'autres, dont les
Ephemerides theologicae lovanienses.Il se spécialise dans la bibliographie qu'il traite comme un « genre littéraire », apportant toujours des corrections et des compléments qui rendent précieuses ses recensions. Il succéda à Édouard d'Alençon pour les notices franciscaines du DTC, collabora au DHGE et se fit remarquer par son article sur les indulgences attachées au chemin de croix (
Dictionnaire de droit canonique, t. 4, 1949, col. 816-41). Sans avoir écrit spécialement sur la spiritualité, Teetaert, en se spécialisant dans le sacrement de pénitence, a touché nécessairement à la vie spirituelle, mais en théologien, moraliste et canoniste. La bibliographie
Doctrine d'Alexandre de Halès au sujet du sacrement de pénitence, dans
Études franciscaines, t. 37, 1925, p. 337-54 ; —
La confession aux laïques dans l'Église latine depuis le VIII
ejusqu'au...
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