Auteur : Edmond BARBOTIN.
Tome 15 - Colonne 134
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Titre de l'article : TÉMOIGNAGE.
Début de l'article :
— Le terme « témoignage » comporte plusieurs acceptions étroitement liées. Au sens fondamental et empirique, le témoin est celui qui a bénéficié d'une expérience privilégiée dont il peut faire ou fait part à autrui. Le témoignagehistoriquea pour objets des événements décisifs quant au destin de groupes humains étendus. Dans l'ordre
judiciaire, la déposition des témoins, soit à charge soit à décharge, déclare des faits ; elle reçoit des enjeux de l'action et surtout du serment qui la précède une solennité particulière. Le témoignage de
moralitéporte non pas sur des faits, mais sur l'honnêteté, les mérites de quelqu'un. On peut appeler
témoignage spirituelcelui qui, au-delà de tous événements, rend hommage à des valeurs morales ou religieuses. L'attestation croyante est de ce type. Les mots
témoin, témoignage, témoignersont devenus, depuis quelques décennies, d'un usage quotidien dans les milieux chrétiens. L'influence de la philosophie existentielle et du personnalisme, d'une part, l'apostolat organisé, l'enseignement du concile Vatican II, de l'autre, ont avivé dans la conscience chrétienne le souci d'un foi témoignante. Communautés diverses, mouvements, prédication, catéchèse ne cessent d'utiliser les termes précités. Puisque le témoignage est une valeur biblique fondamentale, c'est avant tout dans les sources scripturaires que la spiritualité chrétienne du témoignage doit chercher son principe et son aliment. — 1.
L'Écriture. —2.
Dans la vie de l'Église.
1. L'Écriture.
Ps.8 ; 19 (18), 2-7 ; 104 (103) ;
Sag.13, 1-9 ;
Actes14, 15-17 ; chants de louange
Ps.148 ;
Dan.3, 57-90. Cette attestation muette des créatures inanimées est universelle dans l'espace mais aussi dans le temps ; elle constitue, depuis les origines du monde, une sorte de « tradition cosmique » refusée des seuls...
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