Auteur : Michael O’CARROLL.
 
Tome 15 - Colonne 150
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Titre de l'article : TEMPLE (WILLIAM), évêque anglican, 1881-1944.
Début de l'article :
— William Temple est né le 15 octobre 1881 à Exeter, où son père, Frederick (1821-1902), était évêque. Ce dernier, après avoir été étudiant à Oxford, était devenu directeur du collège de Rugby (1857-1869). Il fut évêque de Londres en 1885, puis archevêque de Cantorbéry en 1897. Il était aussi l'auteur des Conférences de Bampton sur The Relations between Religion and Science (1884). La carrière de William reflète celle de son père. Ayant fait ses études à Oxford, il devint directeur du collège de Repton en 1910, recteur de St. James (Piccadilly) en 1910, évêque de Manchester en 1921, archevêque d'York en 1929 et enfin archevêque de Cantorbéry en 1942. Sa carrière laisse apparaître sa personnalité et ses réactions aux événements sociaux et politiques de son temps. Il avait gardé quelque chose de la philosophie néo-hégélienne d'Edward Caird, philosophe et théologien qu'il avait connu à Oxford. L'activité intellectuelle et pastorale de William Temple suivit trois lignes qui n'étaient pas divergentes. 1) D'abord la Justice sociale : à Oxford, il s'était dévoué aux pauvres de Bethnal et Bermondsey. Il devint membre, puis (de 1908 à 1924) président de la COPEC = « Interdenominational Conference on Christian Politics, Economies and Citizenship » (Conférence Interconfessionnelle sur la Politique, l'Économie et la Citoyenneté Chrétiennes). Sa prise de conscience sociale fut encore aiguisée par la seconde guerre mondiale ; le 21 décembre 1940, une lettre parut dans le London Times, signée par Cosmo Lang, archevêque de Canterbury, par le cardinal Arthur Hinsley, archevêque 151 de Westminster, par William Temple, archevêque d'York, et par Walter H. Armstrong, modérateur de la Free Church Federal Council. Tous acceptaient les cinq points du programme de paix de Pie XII et en ajoutaient cinq autres où l'influence de Temple était évidente : a) l'extrême inégalité dans la richesse et la possession devrait être abolie ; b) chaque enfant, quelles que soient sa race ou sa classe sociale, doit avoir les mêmes chances d'éducation, et qui soient adaptées à ses capacités personnelles ; c) la famille, en tant qu'unité sociale, doit être sauvegardée ; d) le sens de vocation divine doit être redonné au travail de...

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