Auteur : Henri BOURGEOIS.
Tome 15 - Colonne 162
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Titre de l'article : TEMPS.
Début de l'article :
— Sans présenter ici une histoire de la réflexion chrétienne sur le temps, ni analyser avec précision certains aspects de la temporalité dont traitent d'autres articles de ceDictionnaire, nous nous limiterons à faire apparaître dans l'expérience des chrétiens cette étonnante réalité, banale et simple mais pourtant énigmatique, que l'on appelle le temps. Projet délicat, si l'on en croit le mot fameux d'Augustin : « Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me pose la question, je sais. Si quelqu'un pose la question et que je veuille l'expliquer, je ne sais plus » (
ConfessionsXI, 14, 17). On voudrait montrer, tout d'abord, que le temps chrétien est une durée originale par rapport au temps commun. Cela conduira à examiner ce qu'est ce temps de tous, étant donné que le temps chrétien entend le moduler sans pour autant rompre avec lui. Il sera alors utile de préciser comment se structure l'expérience chrétienne en l'occurrence. Enfin on se demandera comment le christianisme cherche à poser un certain nombre de questions que suscite inévitablement la pratique des disciples du Christ. 1.
Singularité du temps chrétien. —2.
Le temps commun de la vie humaine. —3.
Structuration chrétienne du temps. —4.
Enjeux actuels de la temporalité.
Singularité du temps chrétien.
Rom.7, 6). Paul parle de vie nouvelle (
Rom.6, 4), de renouvellement (
Rom.12, 2 ;
Col.3, 10), d'être nouveau (2
Cor.5, 17). L'Évangile avait déjà esquissé cette perspective. La prédication de Jésus était perçue comme un « enseignement nouveau » (
Marc1, 27) ou comme un « vin nouveau » que de vieilles outres ne...
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