Auteur : Simon LÉGASSE.
Tome 15 - Colonne 193
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Titre de l'article : TENTATION.
Début de l'article :
—I.
Dans la Bible.— II.
La tentation messianique dans le Nouveau Testament.— III.
Les Pères et les premiers moines.— IV.
Du moyen âge au 20
esiècle.— V.
Psychologie de la tentation.
I. DANS LA
BIBLE
L'Ancien Testament.
bahan, nissah, éprouver, tester ;
haqar, examiner, scruter ;
çaraf, liquéfier un métal pour éprouver sa qualité, d'où, au moral, explorer, éprouver. Mais à la différence
biblique, de substantif pour « tentation », au sens indiqué plus haut. Le vocabulaire correspondant des Septante écarte pareillement toute idée d'inciter au mal, qu'il s'agisse de
peirazeinou
peirân(toujours pour
nissah) (cf. S. Lyonnet, dans
Biblica, t. 39, 1958, p. 28-31), de
dokimazein(surtout pour
bahan), de
pyroûn(surtout pour
çaraf) ou de quelques autres. De même pour le substantif
peirasmosqui, dans la Bible grecque, n'a jamais le sens de sollicitation au péché. Cela est à noter d'emblée, vu l'usage de
peirazeinet de
peirasmosdans le N.T. Mais si l'on sort du cercle...
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