Auteur : Paul DUCLOS.
Tome 15 - Colonne 257
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : TERRIEN (JEAN-BAPTISTE), Jésuite, 1832-1903.
Début de l'article :
— Né le 26 août 1832 à Saint-Laurent-des-Autels (Maine-et-Loire), J.-B. Terrien entra le 7 décembre 1854 au noviciat d'Angers, dans la Compagnie de Jésus où le rejoignirent ses deux frères Jacques et Constant. Une longue carrière de professeur le prépara à celle, plus brève, d'écrivain. Il enseigna deux ans la philosophie puis vingt-deux la théologie dogmatique aux scolasticats de Laval (1864-1880) et de Jersey (Angleterre, 1880-1888) ; après avoir été père spirituel à Laval, il couronna son enseignement par trois années à l'Institut catholique de Paris (1891-1894). Enfin il se consacra à Paris aux ministères et surtout à la rédaction des ouvrages qui établirent sa réputation. De santé fragile, il décéda à Bellevue (Hauts-de-Seine) le 3 décembre 1903.
Durant son enseignement aux scolasticats jésuites, il laissa lithographier sept ou huit traités en latin (de Paenitentia, de Eucharistia, de Deo Trino, de Verbo incarnato, etc.) qui forment un corps substantiel de théologie positive dans la ligne du cardinal J.B. Franzelin. Se tournant vers la théologie spéculative, il publia en 1894
S. Thomae Aquinatis doctrina sincera de unione hypostatica Verbi Dei…(Paris). Pour atteindre un public non spécialisé, il rédigea ses ouvrages en français (publiés à Paris) :
La dévotion
au Sacré-Coeur de Jésus, d'après les documents authentiques et la théologie(1893 ; trad. ital., 1895 ; rééd. jusqu'en 1927) ; la doctrine repose ici essentiellement sur les actes du Saint-Siège et les révélations de Marguerite-Marie Alacoque ; les questions sont examinées avec sûreté, en un style accessible.
La Grâce et la Gloire, ou la filiation adoptive des enfants de Dieu…(2 vol., 1897 ; éd. corrigée 1901 et 1908 ; rééd. de l'éd. originale par H. Rondet, 1948). Ne parlant que de la grâce sanctifiante, Terrien établit le fondement de notre adoption divine et ses prérogatives ; puis il en suit la croissance par le mérite et les sacrements, enfin le couronnement dans la gloire céleste. Il aborde de front les controverses — notamment sur l'inhabitation du Saint Esprit dans les âmes —, en s'appuyant largement sur les Pères de l'Église, cités avec exactitude. A propos du mérite, il opte pour l'opinion la plus...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
5 pages.