Auteur : Aimé. SOLIGNAC.
 
Tome 15 - Colonne 323
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Titre de l'article : THALASSIUS, moine libyen, 1re moitié du 7e siècle.
Début de l'article :
1. Situation historique. — 2. Les Centuries. — 3. Doctrine.
1. SITUATION HISTORIQUE.
— On peut situer Thalassius grâce à son ami Maxime le Confesseur † 662 (DS, t. 10, col. 836-47). Celui-ci lui dédie les Quaestiones ad Thalassium (= QTh ; PG 90, 244-785 ; éd. crit. en cours par C. Laga et C. Steel, t. 1, CCG 7, 1980) et lui adresse cinq lettres (d'après Photius, Bibliotheca, codex 192B, éd. et trad. R. Henry, t. 3, Paris, 1962, p. 82-83). Deux lettres ont été identifiées : Ep. 9 (PG 91, 445-49), où Thalassius est appelé « prêtre et higoumène » dont Maxime se dit « serviteur et disciple » (formule parallèle dans les Opuscula theologica, PG 91, 29b : « mon très saint seigneur et maître — didaskale ») ; Ep. 26 (PG 91, 616-17), où il est dit seulement « presbyteros » (les Ep. 40-42 ne sont pas adressées à Thalassius mais au moine Étienne ; cf. P. Canart, La 2e lettre à Thomas de M. le C., dans Byzantion, t. 34, 1964, p. 425-26). Par ailleurs, certains mss des Centuries le qualifient de « libyen et africain » ; cf. l'éd. de la Philocalie. On peut en conclure que Thalassius était moine et higoumène d'un monastère d'Afrique du Nord et qu'il fut en relation avec Maxime au cours du séjour de celui-ci en Afrique vers 628-633 ; une autre lettre, conservée seulement en traduction latine et postérieure à l'Ekthesis d'Héraclius (638), montre que cette correspondance s'est poursuivie jusqu'en 639 (Mansi, t. 10, col. 677-78 ; cf. J. Hefele-H. Leclercq, Histoire des Conciles, t. 3/1, Paris, 1909, p. 392).
2. LES CENTURIES.
— En plus du questionnaire adressé à Maxime et dont celui-ci a transmis le contenu (QTh, introd., PG 90, 24-52 ; CCG 7, p. 19-27 ; trad. dans I. Hausherr, Philautie, OCA 137, 1952, p. 46-48), Thalassius a écrit quatre Centuries intitulées « De la charité, de la tempérance et du genre de vie selon l'intellect » (Peri agapès kai egkrateias kai tes kata noûn...

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