Auteur : José Maria LERA.
Tome 15 - Colonne 385
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Titre de l'article : THÉODORE DE MOPSUESTE, évêque, † 428.
Début de l'article :
1.Vie. — 2.
Œuvres.— 3.
Exégèse et théologie. — 4.
Doctrine spirituelle. Jusqu'à une époque récente, le nom de Théodore de Mopsueste était lié aux controverses christologiques des 5
e-6
esiècles. Le 5
econcile oecuménique (Constantinople 553), convoqué par l'empereur Justinien, avait porté sur lui un verdict implacable, appuyé sur des textes cités. Il semblait irrévocable. Cependant la découverte d'oeuvres authentiques a projeté de nos jours une nouvelle lumière sur sa personne et son oeuvre et imposé leur réévaluation.
Vie.
askètèrion) qui se réunissait dans les faubourgs d'Antioche pour mener une sorte de vie commune sous la direction de Diodore, futur évêque de Tarse, et de Cartérius. On y cultivait l'ascèse, la prière et l'étude, principalement celle de l'Écriture, et de ce milieu sortirent les grands exégètes et théologiens de ce qu'on appelle « l'École d'Antioche ». Après trois mois de vie ascétique, Théodore décida de l'abandonner pour devenir avocat et se marier. Deux exhortations de son ami Jean (
Ad
Theodorum lapsum, PG 47, 227-316 ; SC 117, 1966) le firent renoncer à sa décision et revenir à l'ascétisme. Il s'adonne dès lors à une étude approfondie de l'Écriture, auprès de son maître Diodore. En même temps, il inaugure une activité pastorale et littéraire qu'il poursuit avec ardeur jusqu'à sa mort et dont son oeuvre abondante est le fruit. L'Église d'Antioche était, à la fin du 4
esiècle, un champ de combat où, face aux diverses factions ariennes, les groupes orthodoxes divergeaient et se combattaient entre eux, à la grande satisfaction des païens et des juifs. Théodore, avec son maître...
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