Auteur : Michael SIEVERNICH.
 
Tome 15 - Colonne 500
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Titre de l'article : THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION (ASPECTS SPIRITUELS).
Début de l'article :
— La théologie de la libération (teología de la liberación) est la réflexion théologique marquée par les contextes de l'Amérique latine, adoptée surtout dans les pays dits du Tiers Monde et développée oecuméniquement. C'est une théologie « pratique », c'est-à-dire qui réfléchit sur l'« agir » (chrétien) et qui renvoie à cet « agir ». Dans son processus critique la théologie de la libération a construit son identité spécifique — sur laquelle on ne doit pas se méprendre — dans l'ensemble de la théologie plurielle. Plus qu'aucune autre théologie contemporaine, elle est liée à une intuition spirituelle originaire qui s'est développée en une « spiritualité de la libération ». 501
1. ORIGINE ET DÉVELOPPEMENT.
— Tous les courants de la théologie de la libération affirment qu'ils résultent d'une expérience spirituelle fondamentale décrite comme la rencontre avec le Seigneur dans les pauvres du sous-continent. Cette intuition fondamentale, perçue à la lumière de l'Évangile comme « signe des temps », réclame une réponse pratique (praxis de la libération) qui, de son côté, devient le lieu de la connaissance théologique et le point de départ d'une réflexion théologique (théologie de la libération). « L'irruption des pauvres » (irrupción del pobre) dans la société et dans l'Église d'Amérique latine a été comprise comme « l'irruption de Dieu » et conduisit, sur l'arrière-fond des évolutions ecclésiales et contemporaines (1°), à une réflexion théologique sur cet événement (2°), ce qui déclencha un processus mondial de réception critique (3°). 1° Jean XXIII nouait l'un à l'autre les deux problèmes décisifs du temps présent, la justice sociale et la paix mondiale. Il réclamait une « Église des pauvres » (Chiesa dei poveri), laquelle imprima aussi sa marque sur la conception de l'Église renouvelée par Vatican II. Ainsi la détresse du monde exigeait que l'Église « reconnaisse dans les pauvres et les affligés l'image de celui qui l'a fondée » (Lumen gentium, n. 8) et que les chrétiens soient conscients « que dans les pauvres le Christ lui-même, à haute voix, appelle ses disciples à...

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