Auteur : Aimé SOLIGNAC.
 
Tome 15 - Colonne 546
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Titre de l'article : THEÔRIA.
Début de l'article :
— Les sens de ce terme dans la patristique grecque ont été soigneusement classés dans A Greek Patristic Lexicon, éd. G.W.H. Lampe, Oxford, 1961, p. 648a-649b. Le sens C : « contemplation spirituelle » occupe deux colonnes. C'est ce sens que développe le long art. Contemplation (DS, t. 2). On se contentera donc ici de relever les principales données de cet article, en y ajoutant divers compléments (les chiffres entre parenthèses renvoient aux col. du t. 2 ; dans les cas où le renvoi est fait à un autre tome, l'indication de celui-ci précède le chiffre des colonnes). 547 Après avoir indiqué les significations courantes de theôrein dans le grec classique et signalé la fausse dérivation à partir de theos, R. Arnou étudie la doctrine de la contemplation chez les philosophes grecs, depuis les Présocratiques jusqu'à Proclus et Jamblique, en insistant sur Plotin (1716-42 ; le De mysteriis est désormais attribué à Jamblique, éd. É. des Places, coll. Budé, Paris, 1966). Le vocabulaire de la contemplation (theôria est d'abord en compétition avec gnôsis) est analysé chez Clément d'Alexandrie, Origène, Grégoire de Nysse, Évagre, le Pseudo-Denys (1762-87) ; pour Origène, cf. 11, 941-45 et la bibliogr. ; le vocabulaire dionysien réapparaît chez Jean Scot Érigène (8, 749-50 ; éd. des Expositiones in Hier. cael. par Jeanne Barbet, CCM 31, 1975). Vient ensuite un exposé historique sur le développement de la doctrine chez les Pères grecs et les auteurs byzantins (1787-1801). Le plan proposé (1802) pour le long développement théorique qui suit (1801-1911 : 110 col.) manque de clarté. Dans une première partie, J. Lemaître (= I. Hausherr) s'efforce de mettre au clair la nature de la « contemplation véritable ». En fait, il s'attache d'abord à préciser la doctrine d'Évagre sur la theôria physikè (1818-27 : contemplation du « logos des choses »), ensuite à caractériser d'autres aspects de la contemplation qui correspondent à la theologia d'Évagre : mystique de la lumière (avec un aspect d'apophatisme), dont l'évolution est suivie...

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