Titre de l'article : THOMAS HEMERKEN A KEMPIS (HAMERKEIN, HAMERKEN, MALLEOLUS), chanoine régulier de Windesheim, 1379/80-1471.
Début de l'article :
— 1.
Vie. — 2.
Œuvres. — 3.
Doctrine spirituelle. — 4.
Influences.
— Thomas Hemerken, originaire de Kempen (a Kempis), est le représentant le plus important et le plus complet de la Dévotion Moderne, mouvement d'observance religieuse dans le nord des Pays-Bas à la fin du Moyen Âge (DS, t. 3, col. 727-47).
Né entre le 29 septembre 1379 et le 24 juillet 1380 à Kempen près de Krefeld, il vécut dans la maison paternelle, près du cimetière de l'église Notre-Dame (maintenant An Sankt-Marien). En 1392, il se rendit au monastère de Windesheim, près de Zwolle, où son frère aîné, Jean, était entré cinq ans plus tôt. Celui-ci l'envoya à Deventer, muni d'une lettre de recommandation, chez Florent Radewijns (DS, t. 5, col. 427-34). Il vécut là avec les Frères de la Vie Commune et suivit l'enseignement de l'école du chapitre de Saint-Lebuin, sous la direction spirituelle de Florent Radewijns.
Celui-ci fut le premier recteur de la maison des Frères et fondateur du monastère de Chanoines réguliers à Windesheim, d'où naîtra en 1395 l'important chapitre de Windesheim. Radewijns était l'ami de Gérard Grote (Geert Grote ; DS, t. 6, col. 265-74), initiateur de la Dévotion Moderne en général et fondateur de la première communauté de Soeurs de la Vie Commune en particulier. En 1384, Grote fut aussi le co-fondateur de la première maison de Frères à Zwolle (Bagijnenstraat). Lorsqu'au cours de la première année de fondation, quelques Frères exprimèrent le désir d'une vie plus contemplative, Grote leur indiqua Nemelenberg près de Zwolle comme la place indiquée pour réaliser ce projet. C'est là que fut fondé en 1398 le monastère du Mont-Sainte-Agnès (St Agnietenberg) qui s'affilia la même année au chapitre de Windesheim.
817
La date de l'entrée de Thomas au monastère de Mont-Sainte-Agnès, où son frère Jean van Kempen était prieur depuis 1399, n'est pas certaine. Il semble qu'il vint à Zwolle en 1399 avec un groupe de pèlerins et suivit encore quelque temps les cours de l'école municipale de Zwolle. Après avoir vécu comme donné pendant un certain temps, il reçut l'habit de novice en 1406 et apprit à vivre la vie canoniale dans l'esprit de Windesheim. Il fit...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
18 pages.