— Enseignant à Cambridge pendant l'année scolaire 1344-1345, Thomas Hopeman était maître en théologie au moins depuis 1348 lorsqu'il fut assigné comme lecteur à Londres pour l'année 1350-1351 ; il bénéficiait dans ces mêmes années des pouvoirs de pénitencier dans le diocèse d'Ely, dont l'évêque était depuis 1345 son confrère Thomas de Lisle. Après un voyage outre-mer (Avignon ?) effectué sans autorisation royale, Thomas fut obligé en 1355 de se retirer au couvent de Dunwich.
Des trois commentaires bibliques, qui lui sont attribués dans la Brevissima cronica ordinis d'Alberto Castellano, sur la Genèse, l'épître de Jacques et l'épître aux Hébreux, ce dernier — certainement authentique — est conservé au British Museum, Ms Roy. 4.A.l. Il correspond à l'enseignement donné en 1344-1345.
A l'approche de la fête de la « sanctification » ou « conception » de la Vierge Marie, Thomas interrompt son explication de l'épître aux Hébreux pour s'arrêter longuement à exposer et justifier sa position personnelle sur la signification doctrinale de la fête, alors objet de vives controverses entre les théologiens. Il semble être ainsi le premier dominicain anglais à défendre l'Immaculée Conception.
Il y a parfois des mélanges chez les anciens bibliographes entre les différents « Thomas anglicus » ; ainsi le commentaire des Hébreux a-t-il été parfois attribué par erreur à Thomas Waleys.
S.-L. Forte, Thomas Hopeman O.P. (c. 1350). An unknow biblical commentator, AFP, t. 25, 1955, p. 311-44 (aux p. 334-44 de cette étude, texte du commentaire sur la Conception de la Vierge). — DS, t. 5, col. 474, 1514.
[...]