Auteur : Giacinto D’URSO.
 
Tome 15 - Colonne 846
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Titre de l'article : THOMAS DEI LIUTI, dominicain, 2e moitié du 15e siècle.
Début de l'article :
— Tommaso dei Liuti, dominicain de Ferrare, a vécu dans la seconde moitié du 15e siècle. Il fut prieur du couvent de cette ville et de la province de Saint-Dominique, maître en théologie et en droit au Studium de Ferrare, inquisiteur dans les territoires de Ferrare, Modène et Reggio (1462-1481). Il fut un ami du marquis d'Este et dirigea des discussions de religion et de morale qui se répercutent dans ses écrits. Son nom figure parmi les assistants de quelques chapitres généraux de son Ordre et au bas de diplômes du Studium de Ferrare. On ignore la date de sa mort. Quétif-Échard (Scriptores…, t. 1, p. 700) le confond avec un certain Thomasinus de Ferraria, inséré sous l'année 1390, dont on ne connaît rien ; ces bibliographes lui attribuent des oeuvres douteuses et le Quadragesimale de Thomas dei Liuti. On doit attribuer à notre dominicain les oeuvres certaines suivantes : 1) Un bref Trattato del modo di ben governare, en italien, adressé au duc Borso d'Este ; s'inspirant de Thomas d'Aquin, il énumère et précise les qualités d'un prince et termine en recommandant le « virtuoso vivere ». Ce traité est antérieur à 1462 ; il a été édité par A. Acito (Milan, sans date). 2) Un Quadragesimale, en latin, composé en 1460 et gardé en 2 copies mss (Florence, Bibl. Naz., cod. D. 6, 1460 ; Munich, Clm 13505) et une édition incunable (Cologne, 1474 ; Hain, Repertorium, n. 6980) faite du vivant de l'auteur ; les prédications développent un thème tiré des leçons du jour et deux demandes émanant de l'âme qui a écouté l'enseignement donné. 3) Le Declaratorio di Fra Tomaso dai Leuti da Ferrara, connu par le seul ms de Séville, Bibl. Colombina, cod. 7-7-5, est dédié à Prisciano dei Prisciani, 847 conseiller du duc Borso d'Este ; sous forme d'une discussion entre plusieurs participants, l'ouvrage expose toutes les questions de la morale, les articles de la foi, la prière, le problème du mal, etc. Ce Declaratorio est un bon exemple de l'intérêt de l'époque pour les débats publics. Tommaso y expose la doctrine théologique courante sur les sujets débattus ; son originalité réside dans le choix de ces sujets et...

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