Titre de l'article : THOMAS DE OLERA (DE BERGAME), capucin, 1563-1631.
Début de l'article :
— Tommaso Acerbis naquit à Olera, petit village de la province de Bergame, vers la fin de 1563.
866 Dès son plus jeune âge il fut berger ; il était analphabète. Le 12 septembre 1580 il fut admis comme frère lai chez les capucins de la province de Vénétie. En 1584, sa formation terminée — durant laquelle il avait appris à lire et à écrire —, on lui confia l'office de quêteur qu'il exerça, à Vérone jusqu'en 1605, puis dans d'autres villes de Vénétie et du Trentin, dans un esprit d'apostolat religieux et social au sein du peuple et des classes nobles. Parmi ceux qui bénéficièrent des conseils de l'humble capucin, citons la Clarisse Jean-ne-Marie de la Croix (DS, t. 8, col. 871-72).
La réputation de Tommaso parvint jusqu'au Tyrol ; l'archiduc Léopold V, en 1619, le réclama pour Innsbruck. Tommaso fut inscrit dans la nouvelle province capucine du Tyrol. Toujours dans le même office de mendicité et d'apostolat, il contribua efficacement à la réforme catholique dans les différents territoires de l'empire des Habsbourg. Il fut aussi l'ami et le conseiller spirituel de grands personnages politiques et ecclésiastiques. Il mourut dans une réputation de sainteté, à Innsbruck, le 3 mai 1631. Sa cause de béatification fut introduite en 1967.
Quoique illettré, frère Tommaso écrivit, pour son profit personnel et pour aider les âmes, quelques traités ou opuscules, qui sont le fruit de ses expériences mystiques. Cinquante ans après sa mort, ces écrits — pas tous cependant — furent recueillis, de même que des lettres spirituelles ; ils furent corrigés et ordonnés par le provincial des capucins du Tyrol, Juvénal de Nonsberg (ou d'Anaunia, et non d'Anagni ; cf. DS, t. 8, col. 1649-51), qui les publia sous le titre :
Fuoco d'amore mandato da Christo in terra, per esser acceso : overo amorose compositioni di fra Tommaso da Bergamo, laico capucino (Augsbourg, 1682 ; Naples, 1683 ; éd. modernisée par Fernando da Riese, Padoue, 1986).
L'ouvrage, de plus de 700 pages, est divisé en quatre parties : 1)
Selva di contemplatane (19 méditations sur la vie du Christ et de la Vierge Marie, tirées « du livre des précieuses plaies du Crucifié ») ; — 2)
Scala di perfettione (13 traités) ; — 3)
Diversi trattati (6) del vero, retto,...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
3 pages.