Auteur : Giacinto D’URSO.
 
Tome 15 - Colonne 870
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : THOMAS DE SIENNE, dominicain, vers 1350-1434.
Début de l'article :
— Thomas d'Antonio Nacci, ou di Naccio, appelé plus tard Caffarini, est né à Sienne aux environs de 1350 ; il est mort à Venise en 1434. Dominicain dès l'âge de quatorze ans, contemporain de Catherine de Sienne, il fut un propagateur très actif de l'oeuvre de la sainte et de son culte. Il collabora avec Raymond de Capoue (DS, t. 13, col. 167-71), confesseur et biographe de la sainte puis maître général des dominicains, à la réforme et à l'observance de l'Ordre. Dès 1394, après plusieurs années dédiées à l'enseignement et à la prédication, il fut nommé à Venise (Saints Jean et Paul) et y resta, sauf durant un pèlerinage à Jérusalem, jusqu'à sa mort. Il s'occupa de l'approbation pontificale de la Règle et du tiers ordre dominicain (appelé Ordo de poenitentia S. Dominici), et plus encore de rassembler et de diffuser les biographies et les écrits de Catherine de Sienne ; pour cela il organisa un scriptorium et rassembla des témoignages contemporains qu'il présenta à la curie épiscopale de Castello in Venezia, en vue de la reconnaissance de la sainteté de Catherine de Sienne ; ce recueil est appelé Processo Castellano. Afin de promouvoir les causes qui lui étaient confiées, il devint un écrivain abondant et passionné, dévoué, mais enclin à se laisser dominer, sur le plan historique, par le but vers lequel il tendait.
1) Œuvres hagiographiques :
Quelques traductions en langue vulgaire : Leggenda della B. Giovanna (Vanna) da Orvieto, de Giacomo Scalza (éd. L. Passarini, Rome, 1879 ; et L. Fumi, Città di Castello, 1885). — Leggenda della B. Margherita da Città di Castello, par un auteur inconnu : texte latin et version italienne à la Bibl. Communale de Sienne, ms T. II. 7. — Thomas a lui-même rédigé la Leggenda della B. Maria (Storione) da Venezia, texte latin et trad. : ms A, Bibl. S. Domenico à Bologne ; T. II. 7 de Sienne, Bibl. Communale (éd. Fernanda Sorelli, Venise, 1984).
2) Écrits cathériniens.
— Légende mineure ou Legenda abbreviata vitae S. Catharinae senensis dont il existe plusieurs mss ; éd. latine de B. Mombritius, Milan, vers 1480 ; Solesmes-Paris, 1910 ; R. Fawtier,...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 4 pages.