Auteur : Saturnino LÓPEZ SANTIDRIÁN.
Tome 15 - Colonne 1070
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : TOSTADO (ALPHONSE FERNÁNDEZ DE MADRIGAL), évêque, vers 1410-1455.
Début de l'article :
— Alfonso Fernández, surnommé « el Tostado » (nom de famille de son père) ou parfois « el Abulense », est né vers 1410 à Madrigal de las Altas Torres (Avila). Très jeune, en 1432 il obtient le titre de maître ès arts et en 1441 celui de maître en théologie à l'université de Salamanque ; il est aussi bachelier en droit. Il maîtrisait le latin, le grec et l'hébreu, avec de vastes connaissances en chaldéen, syriaque, en géographie, astronomie, mathématiques, histoire, etc. Cet esprit encyclopédique occupa vers ses vingt-cinq ans à l'université de Salamanque une chaire de poésie et une de philosophie morale. En 1437 il fut recteur de son ancien collège San Bartolomé. Par la suite il sera le brillant titulaire des chaires de Bible et de Vêpres (en théologie) et remplira des charges comme celles de chancelier de l'université et d'écolâtre de la cathédrale.
Sa fécondité est devenue proverbiale : « écrire plus que Tostado » se dit d'un écrivain prolifique. Son style lourd cache souvent une profonde doctrine. En philosophie, il suit Aristote ; en théologie, il est disciple de Duns Scot et de Thomas d'Aquin. En Écriture Sainte, il se réfère souvent à Nicolas de Lyre et à la science rabbinique espagnole. Beaucoup de ses commentaires scripturaires sont de véritables traités où l'exégèse littérale se prolonge en analyse dogmatique, morale et canonique.
Invité à participer au concile de Bâle, Tostado ne put y assister. Malgré ses idées conciliaristes, il manifesta grande estime et respect pour le Pape et ses fonctions ecclésiales. En 1443 il fut appelé comme consulteur par Eugène IV. A Sienne il défend devant la curie pontificale, selon la coutume scolastique, une série de 21 propositions ; cinq d'entre elles, sur le pardon des péchés et la date de la mort du Christ, déplurent. Le pape chargea le cardinal Juan de Torquemada d'attaquer ces thèses ; Tostado lui répondit dans son Defensorium trium propositionum.Tostado revint contrarié d'Italie. Il demanda et obtint son entrée à la chartreuse de Scala Dei (Catalogne) et y resta quelques mois au début de 1444, jusqu'à ce que le roi Juan II de Castille le réclame comme conseiller. Le même roi demanda au pape de nommer Tostado évêque d'Avila, ce qui fut fait le
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
6 pages.