Auteur : Aimé SOLIGNAC
Tome 15 - Colonne 1108
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Titre de l'article : TRADITION.
Début de l'article :
— I. La tradition dans l'Église. —II.
Traditions spirituelles.
Foi et
Constitutionde Montréal (juillet 1963) convergent pour l'essentiel avec l'enseignement de Vatican II (Constitution
Dei Verbum= DV, novembre 1965). Il ne peut être question de reprendre ici le problème dans son ensemble (voir, par exemple, les ouvrages de O. Cullmann, H. Holstein et Y. Congar). Nous croyons devoir insister sur deux grands moments : le premier, près des origines chrétiennes, est représenté par
Irénée de Lyon; le dernier, en notre temps, se situe
autour de Vatican II.Entre les deux il suffira de signaler quelques points de repère. La terminologie de la question apparaît déjà dans les écoles judaïques : le maître
transmet(hébreu
masar, grec
paradidonai, latin
tradere) un enseignement que le disciple reçoit (hébr.
qibbel; araméen
qabbala ; paralambanein, recipere) et qu'il devra
garder(gr.
tèrein, katechein; lat.
servare, conservare) ; cf. O. Cullmann,
La tradition, p. 15. Ces termes se retrouvent dans les épîtres pauliniennes (1
Thess.2, 13 ;
Gal1, 11-12 ; 1
Cor.15, 14 ; 11, 23-26 à propos du Repas du Seigneur). Les évangiles synoptiques, par contre, ne parlent que des « traditions » pharisaïques (
Mt. 15,1-9 ;
Marc7, 1-13), traditions humaines qui peuvent trahir les préceptes divins (cf.
Col.2, 8 : tradition humaine d'une « philosophie selon...
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