Auteur : Constantin BECKER.
 
Tome 15 - Colonne 1324
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Titre de l'article : TRINKELLIUS (ZACHARIE IGNACE), jésuite, 1602-1665.
Début de l'article :
— Zacharias Ignatius Trinkellius naquit le 9 mai 1602 à Presbourg et entra le 11 octobre 1617 dans la Compagnie de Jésus. Sa formation de jésuite terminée, il enseigna à Graz, à partir de 1630, la philosophie pendant quatre ans, puis la théologie pendant quatre ans. De 1641 à 1644 il exerça la fonction de recteur dans le même collège (Duhr dit : 1642-1645). Ensuite il fut nommé recteur de la maison professe de Vienne (1645-1650) et dirigea, de 1652 à 1654 (Archives provinciales et Duhr ; peut-être aussi dès 1651), en tant que provincial, la province autrichienne de l'Ordre. De 1655 à 1657 il fut instructeur du Troisième An à Judenburg, puis de 1658 à 1660 recteur à Tyrnau. En 1662 il alla s'établir à Presbourg, où il mourut le 18 septembre 1665. On a loué son obéissance, son humilité et son renoncement. Pour ses compagnons du Troisième An il composa Major Dei Gloria, Finis Ultimus, imo Unicus veri Socii Jesu. Per exercitia spiritualia… proposita, composé à Judenburg, imprimé à Vienne en 1656 (512 p. in-4°). L'ouvrage fut remanié et augmenté sous le titre Major Dei Gloria. Viris apostolicis per exercitia spiritualia… proposita (Vienne, 1660, 480 p. in-fol.), puis sous celui de Divinatorium Viae et Vitae Aeternae, seu Methodus spiritualis… (Vienne, 1663, 1673). A côté de cet ouvrage spirituel, Trinkellius commenta la Ia de la Somme théologique de saint Thomas (Graz, 1636) et son Tractatus de actibus humanis (édité par les Bénédictins d'Admont en Styrie, sans date). Ses Leges Communes ab iis omnibus observandae, qui in collegiis… provinciae Austriae degunt furent publiées dans Monumenta Germaniae paedagogica par P. Pachtler (t. 16, Berlin, 1894, p. 254-68). L'unique ouvrage spirituel de Trinkellius (nous citons l'éd. de 1663) est organisé extérieurement comme une retraite de trente jours selon les Exercices spirituels ignatiens. Il a le mérite, assez rare parmi les retraites ignatiennes contemporaines, de les suivre de près, y compris dans leurs annotations et leurs différentes règles. Cependant cet ouvrage n'est pas orienté vers l'accompagnement du parcours personnel qu'a à fournir le retraitant (il s'agit ici d'un jésuite) ; il vise à lui...

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