Auteur : Raymond DARRICAU.
 
Tome 15 - Colonne 1349
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : TUFFET (DE), prêtre, 19e siècle.
Début de l'article :

— Nous n'avons pu trouver que peu de renseignements sur ce prêtre. Il dit en 1818 (Avertissement à son Manuel de méditation) avoir été dix ans en exil hors de France, puis aumônier des Soeurs Bernardines d'Arbignon (Vallais). De 1816 à 1820 il figure à l'Almanach royal comme aumônier d'un régiment de la Garde royale. Son dernier ouvrage en 1834 le signale comme chanoine honoraire de Valence (Drôme).

Tuffet a laissé au moins quatre ouvrages (à la B.N. de Paris), tous destinés à un large public. Ils ne méritent une notice à leur auteur que par le témoignage qu'ils apportent de la pauvreté spirituelle des premières années de la Restauration. Le Manuel de méditation, contenant un grand nombre de pensées (Paris, 1818, 498 p.) n'est qu'un répertoire de lieux communs présenté selon l'ordre alphabétique des thèmes. « Volonté » n'est présentée que comme faculté ; « Union » ne l'est qu'en tant que l'union fait la force et la désunion, la faiblesse. Aucune méthode pour méditer n'est proposée ; pas même un conseil. — L'esprit de l'Imitation de Jésus-Christ (Paris, 1834, 266 p.) est une tentative de mise au goût du jour du célèbre ouvrage ; l'auteur se permet aussi de rassembler en un même chapitre tout ce qui lui paraît se rapporter au même thème, etc. Le résultat n'est pas convaincant ; il est à coup sûr appauvrissant.

Tuffet a encore publié : Esprit des Pères de l'Église ou petit dictionnaire des maximes religieuses tirées des Saintes Écritures (Paris, 1819) ; — Le Soldat Chrétien, dialogues entre un aumônier et un vieux soldat, suivis d'exercices spirituels convenables à l'état militaire (Paris, 1821).

Raymond DARRICAU.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.