Auteur : Michel DUPUY.
Tome 16 - Colonne 40
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Titre de l'article : UNION A DIEU.
Début de l'article :
— I.Quelques thèmes bibliques. —II
Du néoplatonisme aux Pères grecs. —III
. Le paradoxe. —IV.
La possibilité de l'union.— V.
Le mode de l'union.— VI.
Progression dans l'union.La relation à Dieu peut être approchée sous différents angles. En tant qu'elle est personnellement accueillie et assumée, elle est, pour reprendre la trilogie traditionnelle, foi en Dieu, espérance de Dieu, amour de Dieu. Des articles ont déjà été consacrés à la foi, à l'espérance et à la charité. Il ne s'agit pas ici de déployer à nouveau l'éventail des formes qu'elles peuvent prendre ; c'est seulement leur caractère théologal qui retient notre attention. Quelle union à Dieu réalisent-elles ? Peut-on même parler d'« union à Dieu » ? Et si oui, disent-elles tout ce qu'est l'union à Dieu ? Nous ne pouvons étudier ce qu'est cette union en Dieu lui-même. Il reste à examiner ce qu'elle est en l'homme. Souvent on réserve l'expression d'union à Dieu à des états peu communs qui constituent un sommet de l'itinéraire spirituel et ressortissent à la « vie unitive ». Mais on l'emploie aussi de manière plus large, comme lorsque Thérèse d'Avila distingue diverses sortes d'union (
Vida,c. 17, 5). Les cinq premières sections du présent article, pour tenir compte du vocabulaire scripturaire et patristique, prendront le mot union dans un sens large : non pas seulement l'union consommée, mais aussi les étapes qui y acheminent.
Ancien Testament.
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