— Biographe américain, Walsh est né le 11 septembre 1891 à Waterbury dans le Connecticut. Il termina ses études à l'université de Yale. D'abord journaliste durant la première guerre mondiale, il entra dans l'enseignement et en 1933 fut nommé professeur de littérature anglaise au collège du Sacré-Coeur à Manhattanville. Il fut aussi l'excellent biographe de personnalités espagnoles. Il écrivit Isabella of Spain qui fut un vrai succès, fut traduit en français, espagnol et, en 1937, parut en format réduit sous le titre Isabella the Crusader. La même année, il publia une vie de Philippe II qui fut traduite en espagnol, de même que son autre ouvrage Characters of the Inquisition (1940).
Avec Life of Teresa of Avila (1942) Walsh se spécialisa dans les sujets religieux. Son livre eut un grand succès ; c'était une des meilleures, sinon la meilleure vie en anglais. Une nouvelle, Out of the Whirlwind, aborde aussi un thème catholique, comme encore sa pièce sur les Carmélites martyres de Compiègne. Il publia aussi des poèmes et des pièces en vers, comme Shekels. Peu avant sa mort (1949) il publia un ouvrage sur St Peter the Apostle (1948) et une pièce de théâtre, Citizens of Heaven (1948).
Les ouvrages de Walsh furent traduits en plusieurs langues. Celui qui eut le plus de succès fut Our Lady of Fatima (1947 ; 12 éd. en 7 ans). L'événement de Fatima tombait alors peu à peu dans l'indifférence. Le livre de Walsh réveilla l'attention du public. À la suite de l'histoire racontée avec un esprit de foi dont il ne rougissait pas, il ajouta un épilogue racontant son entrevue avec un témoin survivant, la soeur Maria des Dores, au couvent de sainte Dorothée à Vilar. Walsh était persuadé qu'une réponse à l'appel de la Vierge pour la consécration de la Russie à son Coeur Immaculé, par le pape et les évêques réunis, pourrait avoir des conséquences insoupçonnées.
S.J.M. Brown et T. McDermot, A Survey of Catholic Literature, Milwaukee, 1949. — Catholic Authors, éd. par M. Hoen, Newark, 1948, p. 770. — NCE, t. 14, 1967, p. 785.
[...]