Titre de l'article : WALTER (JOSEPH), écrivain spirituel, 1835-1915.
Début de l'article :
— 1.
Vie. — 2.
Œuvre.
— Josef Walter, fils d'un haut fonctionnaire des finances, est né à Innsbruck le 16 décembre 1835, dans une famille catholique estimée, dont la maison hospitalière est fréquentée par des catholiques comme Guido Görres et Montalembert. Son oncle maternel était alors le prince-évêque de Trente, Benedikt Felix Riccabona von Reichenfels. Après avoir fréquenté le gymnase d'Innsbruck, Walter s'inscrivit à la faculté de droit, mais décida ensuite de devenir prêtre. Son évêque l'envoya en 1856 au Collège germanique, à Rome, pour étudier la philosophie et la théologie ; il y fut ordonné prêtre le 15 mars 1862.
1309 Parmi ses professeurs il eut Carlo Passaglia en dogmatique, Antonio Ballerini en morale et — dans sa spécialité en tant que prédicateur — le célèbre néoscolastique Josef Kleutgen, avec lequel Walter demeura en contact toute sa vie et qui eut une influence durable sur son évolution spirituelle. Walter termina ses études romaines par un doctorat sur un thème pédagogique.
Après un travail pastoral dans quelques petites paroisses du Tyrol, il fut nommé directeur spirituel au séminaire de Brixen (1874-1879) ; en 1880 il devint curé et doyen à Flaurling et en 1887 prévôt du chapitre d'Innichen, localité d'environ 1 500 habitants, à l'époque. C'est là qu'il mourut le 13 mars 1915.
— Walter commença son prodigieux et fécond métier d'écrivain spirituel en 1877 par son livre
Der Heilige Rosenkranz. « Ein Belehrungs- und Erbauungsbüchlein für das christliche Volk samt Erklärung der lauretanischen Litanei mit einem kleinen Gebetbüchlein im Anhange. »
Cet écrit (7
e éd. 1913) se distinguait déjà par les mêmes qualités que l'on peut retrouver dans les écrits ultérieurs : proximité avec le peuple, sens de l'Église, clarté de l'exposé, piété solide évitant toute excentricité. La partie de l'écrit consacrée au Rosaire rassemble d'abord toutes les informations possibles sur le Rosaire, pour ensuite expliquer, dans la seconde partie, le contenu de chaque mystère.
En 1881 Walter publia un ouvrage qui eut également un grand succès :
Die Heilige Messe,...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
5 pages.