Auteur : Sheridan GILLEY.
 
Tome 16 - Colonne 1324
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Titre de l'article : WARD (WILLIAM GEORGE), théologien et philosophe anglican, 1812-1882.
Début de l'article :
— Né le 21 mars 1812, W.G. Ward fut, après John Henry Newman, le plus pénétrant des philosophes anglais convertis au catholicisme. Il avait une intelligence brillante et un corps maladroit, l'esprit d'un archange dans le corps d'un rhinocéros. Dans sa jeunesse il était doué surtout pour la musique et les mathématiques ; plus tard, il soigna ses tendances dépressives en lisant les farces françaises modernes. Il s'imprégna des idées utilitaristes de Jeremy Bentham et de James Mill, puis du sérieux moral de l'école libérale anglicane de Thomas Arnold. Étant « Fellow » de Balliol à partir de 1834, il fut converti à l'anglo-catholicisme par Remains de Richard Hurrell Froude (1838 ; DS, t. 5, col. 1538-40) et par les sermons de Newman (t. 11, col. 163-81) ; mais il hésitait par loyauté envers l'anglicanisme, à mesure que son esprit logique l'entraînait à des conclusions dont son maître s'éloignait. En 1841 Ward défendit le Tract 90 de Newman en réclamant le droit de conserver les 39 Articles dans un sens catholique, « non-naturel ». En 1844, dans The Ideal of a Christian Church considered in comparison with existing Practice, en réponse à Narrative de William Palmer, un modéré de la Haute Église, Ward voyait l'Église idéale dans la pratique de l'Église catholique Romaine, comme la véritable formatrice de la « sainteté-type » enracinée dans la conscience et qui est essentielle au salut, moyennant la grâce. L'opinion protestante se sentit très offensée et dénigrée, jugeant que Ward considérait l'Église d'Angleterre comme une institution séculière qui négligeait la sainteté. En 1845 le livre de Ward fut censuré par un vote de l'université d'Oxford qui le raya de ses cadres et le démit de ses grades. La même année il épousa Frances Mary Wingfield † 1898 et fut reçu, en même temps qu'elle, dans l'Église catholique. En 1846 Ward se fit construire une maison près du séminaire catholique de St Edmund's Ware ; le cardinal Wiseman l'y nomma lecturer de philosophie morale en 1851 et professeur de théologie dogmatique en 1852 ; Ward refusa ce titre, insistant pour n'être appelé que assistant lecturer, poste qu'il garda...

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