Auteur : Andrew LOUTH.
Tome 16 - Colonne 1330
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Titre de l'article : WATERLAND (DANIEL), théologien anglican, 1683-1740.
Début de l'article :
— Né à Walesby dans le Lincolnshire, Waterland étudia à Cambridge, à Magdalene College, A Vindication of the Divinity of Christ(1719) et
A Critical
History of the Athanasian Creed(1723). Il s'opposa fortement au déisme dans
Scripture Vindicated, en 1730-1732. Cependant, ses ouvrages les plus influents, écrits vers la fin de sa vie, concernent la doctrine de l'Eucharistie. Ils furent provoqués par l'ouvrage de l'évêque Hoadly,
A Plain Account of the Nature
and End of the Sacrament of the Lord's Supper(1735). Dans des livres comme
The Christian Sacrifice Explained(1738) et
The Sacramental Part of the Eucharist Explained(1739), Waterland chercha un moyen terme entre le rationalisme minimisant de Hoadly et la doctrine de la présence réelle tenue par Thomas Brett, un non-jureur. D'après Waterland il n'y a pas de changement dans le pain et le vin de l'Eucharistie, mais plutôt, quand nous les utilisons pour l'Eucharistie, Dieu les prend pour en faire le Corps et le Sang du Christ, de sorte que « le résultat d'une telle nourriture soit une force ou une perfection de notre union mystique avec le corps glorifié ». Les idées de Waterland furent influentes dans l'Anglicanisme parce que, laissant de côté toute théorie métaphysique de la Présence réelle, elles encouragèrent une forme de piété eucharistique qui trouvait une expression naturelle dans le langage du
Book of Common Prayer.W. van Mildert, éd. des ouvrages de Waterland, avec une « Review of the Author's Life and his Works », 10 vol., Oxford, 1823. — Darwell Stone,
A History of the Doctrine of the Holy Eucharist, t. 2, 1909, p. 501-09. — R.T. Holtby,
Daniel Waterland 1683-1740. A...
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