Auteur : Michael KYNE.
Tome 6 - Colonne 608
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : GOULBURN (ÉDOUARD MEYRICK), anglican, 1818-1897.
Début de l'article :
— Édouard Goulburn est né à Chelsea en 1818 ; il fréquenta l'université d'Oxford à partir de 1834, et il fut fellow de Merton College de 1841 à 1846. Un an après son ordination, il fut nommé vicaire de la paroisse d'Holywell à Oxford (1844-1850), où il obtint grande audience par ses prédications. Il dirigea Rugby College de 1849 à 1857. Il prêcha ensuite à Londres pendant neuf ans, toujours très apprécié. Il fut alors nommé doyen de Norwich (1866), où il resta jusqu'en 1889. Retiré à Tunbridge Wells, il y mourut en 1897.
Son évolution personnelle, qui le conduisit des doctrines « évangéliques » à celles de la Haute Église en 1847, s'apparente à celle de Newman, dont l'influence était alors fort grande à Oxford ; mais, quoique « traditionaliste », il n'adhéra pas au mouvement « tractarien » et encore moins à l'Église catholique. Son profond désir de conduire les autres vers la sainteté fut quelque temps contrecarré par l'ambition de son père qui voulait le voir continuer sa carrière universitaire après sa maîtrise, ce qui, en définitive, assura la solidité de ses écrits. Après la direction du Rugby College, où, comme il l'avoua lui-même, il se montra par trop idéaliste dans ses désirs de sanctifier les élèves, il s'adonna à l'apostolat spirituel en prêchant et en publiant pour les adultes. A cet apostolat spirituel, il joignit des conférences et des ouvrages de dogme et d'apologétique.
Ses écrits spirituels montrent que vivre saintement est un art qui a pour base la connaissance de l'Écriture sainte. Celle-ci est enseignée par l'Église ; elle est vivante, accessible et désirable grâce aux fidèles qui font participer autrui à la chaleur de leur propre expérience et l'expriment en instructions pratiques à ceux qui désirent mener une vie sainte. C'est ce que Goulburn expose en particulier dans sa conférence sur saint François de Sales, dans ses autres écrits également, mais alors avec des critiques des positions catholiques. Il aide le fidèle à assimiler l'Écriture et les prières de An introduction...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
3 pages.