Auteur : Guibert MICHIELS.
 
Tome 16 - Colonne 1371
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Titre de l'article : WERNER DE SAINT-BLAISE (DE KÜSSENBERG), bénédictin, † 1174 ?
Début de l'article :
— Dans ses Libri Deflorationum sive excerptionum ex melliflua diversorum Patrum signanter Augustini… aliorumque doctorum orthodoxorum doctrina super evangelia de tempore per anni circulum, Werner, de l'abbaye de Saint-Blaise (Forêt Noire), présente une série continue de sermons pour tous les dimanches de l'année et fêtes majeures. L'ouvrage est divisé en deux livres : les 39 premiers chapitres constituent le premier livre et mènent de l'Avent à l'octave de Pentecôte. Outre les dimanches sont prévus des sermons pour la Vigile de Noël, la Circoncision, l'Épiphanie, le Jeudi-Saint, le lundi et mardi de Pâques, les Rogations, l'Ascension, les lundi et mardi de Pentecöte. Le second livre comporte 24 chapitres, soit tous les dimanches après la Trinité, plus la fête de la Dédicace. Werner a réalisé des morceaux choisis, des florilèges qui cueillent chez les auteurs anciens renommés ou contemporains les plus belles fleurs ou les meilleurs passages de leurs oeuvres. Pour chaque sermon la même technique est utilisée. Vient en premier lieu un exposé scripturaire qui porte sur le texte de l'évangile lu à la messe du jour. Il en offre un commentaire suivi, verset par verset, soit littéral soit allégorique, soit souvent les deux à la fois, accompagné de développements plus ou moins abondants. C'est le mérite de P. Glorieux d'avoir découvert les auteurs plus ou moins contemporains que Werner a utilisés sans les citer : le commentaire sur les évangiles de Zacharie de Besançon, les oeuvres d'Hugues de Saint-Victor, d'Honorius Augustodunensis et les sermons de Geoffroy Babion. Pour lui encore ces Deflorationes sont l'oeuvre de Werner II de Küssenberg. S'il était établi qu'elles datent de son abbatiat, elles viendraient s'inscrire entre 1170 et 1174. Il se peut toutefois que le terminus a quo soit à rejeter plus haut. Sans doute, comme toute oeuvre de compilation, les Deflorationes manquent d'originalité. On peut 1372 cependant percevoir le souci pastoral de Werner qui a voulu constituer ce recueil pour faciliter la tâche des prédicateurs et rendre moins fastidieux aux auditeurs le sermon dominical en variant les instructions. Il a tenu à fournir plutôt des précisions doctrinales que des exhortations purement morales ou trop...

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