Auteur : Bernard ARDURA.
 
Tome 16 - Colonne 1422
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Titre de l'article : WICHMANS (AUGUSTIN, FRANÇOIS), prémontré, 1596-1661.
Début de l'article :
— Ce 43e abbé de Tongerlo, en Belgique, naquit à Anvers dans les premiers jours de 1596. Il reçut à son baptême, le 7 janvier, le prénom de son parrain, le savant François Sweerts. Entré à l'abbaye de Tongerlo, il y reçu le nom d'Augustin. Il prononça ses voeux le 22 septembre 1613, devint bachelier en théologie, et fut nommé par l'abbé Stalpaerts maître des novices le 23 avril 1628. En 1630, il commença une période consacrée au ministère paroissial : en 1630, il est curé de Mierlo et doyen du district de Helmond ; en 1632 il est curé de Tilburg et doyen du district de Halvarenbeek. Conseiller de l'évêque Ophovius, il resta peu de temps à Tilburg. En vertu d'un décret des États, il fut chassé de sa paroisse et remplacé par un ministre protestant. Il demeura pendant environ trois ans à Alphen où il continuait à recevoir ses anciens paroissiens. Estimé, il fut chargé par le clergé de Bois-le-Duc d'obtenir auprès de l'archiduchesse Isabelle et du cardinal Ferdinand protection contre les protestants. En 1642, il fut élu coadjuteur de l'abbé de Tongerlo, et lui succéda en 1644. En 1647, il fut élu membre de la députation permanente des États de Brabant. Il pourvut à la formation théologique de ses religieux, et les envoya se former à l'université de Louvain. Dévoué à son abbaye, il en fit reconstruire une grande partie pour réparer les dégâts occasionnés par un incendie en 1657. En 1660, il demanda un coadjuteur mais mourut avant de l'obtenir, le 11 février 1661, après dix-huit ans d'abbatiat. Il fut enseveli dans le sanctuaire de l'église abbatiale de Tongerlo. Wichmans s'insère dans le contexte de la réforme catholique, et donne une place centrale à la spiritualité mariale. Chez lui, cette dévotion montre un souci historique destiné à appuyer son caractère traditionnel, contre le protestantisme qui la considérait comme une déviation tardive du christianisme, mais aussi pour répondre à une émulation mariale dans son ordre. La dévotion mariale de Wichmans vise à être pratique, en réponse à la thèse luthérienne de la justification par la foi seule. Efforts spirituels, imitation de la Vierge, prières liturgiques, mortifications et surtout pèlerinages constituent la charpente de cette dévotion mariale post-tridentine. 1423 La Brabantia...

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