— Abbé de Saint-Pantaléon de Cologne, de 1147 à 1165, Wolbéron a écrit pour les bénédictines de cette ville un commentaire fort étendu sur le Cantique des Cantiques. Il a été édité à Cologne en 1630 par Henri Gravius et repris dans Migne (PL 195, 1001-1278). Cette Expositio compte quatre livres. Dans la préface Wolbéron explique longuement pourquoi ce cantique est le cantique par excellence. Par la grandeur de son sens mystique il dépasse en effet tous les autres cantiques bibliques. Dans son commentaire Wolbéron veut considérer surtout trois éléments : la matière, l'intention et le but final. La matière, ce sont les épousailles du Christ avec l'Église, mais aussi avec toute âme qui veut l'aimer d'un amour constant et parfait ; l'intention de son écrit est d'exhorter les lecteurs ou les auditeurs à s'unir au Christ par la charité afin d'être dignes de telles épousailles ; le but ultime est d'arriver au bien suprême qui est Dieu. Le commentaire lui-même, truffé de citations bibliques, manque sans doute d'originalité. L'ascèse a finalement plus à y
U. Chevalier, Bio-bibliographie, col. 4788. — Fr. Stegmüller, Repertorium biblicum Medii Aevi, t. 5, Madrid, 1955, p. 445-46. — H. de Lubac, Exégèse médiévale, 4 vol., Paris, 1959-64 (voir Tables). — DS, t. 2, col. 101 ; t. 3, col. 30-31 ; t. 4, col. 70 ; t. 5, col. 30 ; t. 7, col. 773 ; t. 10, col. 571.
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