Auteur : André de BOVIS.
Tome 6 - Colonne 750
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Titre de l'article : GRACE D’ÉTAT.
Début de l'article :
— L'expression « grâce d'état » appartient au vocabulaire courant, sinon dans toutes les langues, du moins en plusieurs, français, allemand, néerlandais, espagnol, italien, anglais, etc. La grâce d'état a-t-elle pour autant un statut théologique défini et de quelque intérêt ?
On peut en douter si l'on considère la maigre place que lui font les encyclopédies religieuses : rien dans le DTC, ni dans l'Enciclopedia cattolica.Des traités de spiritualité l'ignorent également : ainsi A. Tanquerey,
Précis de théologie ascétique et mystique(8
eéd., Paris-Tournai, 1928), Fr. A. Royo Marin,
Teología de la perfección cristiana(4
eéd., Madrid, 1962), A. Benigar,
Theologia spiritualis(2
eéd., Rome, 1964). La grâce d'état a-t-elle même droit à l'existence ? A. Lemonnyer paraît en douter et vouloir la remplacer par « charisme » (art.
Charismes, DBS, t. 1, 1928, col. 1242).
(Standesgnade)a droit à quelques lignes (t. 9, col. 1016-1017), de même dans le
Theologisch Woordenboek(t. 2, 1957, col. 1816). Enfin, l'encyclopédie
Catholicismeconsacre un article aux grâces d'état (t. 5, 1963, col. 175-177). L'ouvrage de G. Thils,
Sainteté chrétienne, fait de même (Tielt-Paris, 1963, p. 228-229). Nous étudierons l'acheminement de la réflexion qui mène des charismes à la grâce d'état (1) et nous proposerons quelques éléments de doctrine spirituelle (2).
1.
DES CHARISMES A LA GRACE D'ÉTAT
grâce d'étata une certaine parenté avec les
gratiae gratis dataedes scolastiques. Or, ces dernières ont pour ancêtres les « charismes » de saint Paul. Pour mieux apercevoir cette généalogie, il faut revenir aux charismes, puis aux
gratiae gratis datae, avant...
[...]
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