Auteur : Servais PINCKAERS.
 
Tome 7 - Colonne 2
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Titre de l'article : HABITUDE ET HABITUS.
Début de l'article :
— En grec, le terme ἕξις dérive du verbe ἔχω et signifie l'action de posséder, ensuite la manière d'être, du corps, de l'âme, enfin la capacité résultant de l'expérience. Aristote définit l'ἕξις par opposition à la διάθεσις ou disposition ; l'ἕξις a beaucoup plus de durée et de stabilité : sont telles les sciences et les vertus, tandis qu'on appelle διάθεσις des qualités qui peuvent facilement se perdre, comme la santé. Le terme latin habitus dérive du verbe habere, avoir ; il appartient à la langue classique et signifie, au sens concret : manière d'être, aspect extérieur, conformation physique, mise, tenue ; — au sens figuré : manière d'être, état, complexion, disposition d'esprit ; — dans le langage philosophique : disposition d'esprit qui ne se dément pas. Le terme français d'habitude dérive du latin habitudo, qui est post-classique et signifie manière d'être, complexion. Le terme d'habitus est très rarement employé en français ; c'est celui d'habitude qui est entré dans l'usage courant. « Avoir l'habitude » a remplacé au 17e siècle l'ancien verbe « souloir », du latin « solere », avoir coutume. La définition classique de l'habitus (opératif) est la suivante : une disposition stable qui permet d'agir quand on veut, avec aisance et plaisir. 1. Histoire du traité des habitus. — 2. Problème de l'identification entre habitus et habitude. — 3. Liberté 3 d'indifférence et liberté de perfection. — 4. Acquisition des habitus. — 5. Notes qui différencient habitus et habitude. — 6. Détermination de l'agir. — 7. Liaison entre habitus et habitudes. — 8. Les habitus en spiritualité. — 9. Stabilité et intériorité des habitus infus. — 10. Coordination entre habitus infus et acquis. 11. Genèse dialectique des habitus infus.
1. Histoire du traité des habitus.
— L'étude...

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