Auteur : André RAYEZ.
 
Tome 7 - Colonne 11
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Titre de l'article : HACHETTE DES PORTES (HENRI), évêque, 1712-1798.
Début de l'article :
— Né à Reims en 1712, Henri Hachette des Portes suivit la formation du séminaire de Saint-Sulpice, à Paris, et fut reçu docteur en théologie en 1740. Visiteur général des carmels de France (1748-1772), évêque in partibus de Cydon, il devint suffragant d'Armand de Rohan, archevêque de Reims, et il administra le diocèse. Il suppléa aussi quelque temps (à partir de 1764) l'archevêque de Paris, Christophe de Beaumont. Il fut enfin nommé évêque du minuscule diocèse de Glandèves en 1771 ; il s'occupa avec dévouement de son diocèse, des prêtres et des pauvres. Émigré en 1791 (à Nice, à Fossano en 1792, à Bologne en 1794), il mourut à Bologne en 1798. 12 Comme visiteur des carmels, Hachette soutint l'énergique campagne du fougueux controversiste L.-B. La Taste (1692-1754), bénédictin, évêque de Bethléem (1739) et également visiteur des carmels (1747), contre certains carmels gagnés au jansénisme. Le « Catéchisme sur les affaires du temps », que le suffragant de Reims composa vers 1758, se ressent de l'esprit de polémique (extraits caractéristiques dans les Nouvelles ecclésiastiques du 27 août 1760, p. 155-156). Hachette des Portes est à signaler ici en raison de son petit ouvrage sur La dévotion au Coeur de Marie (Nice, 1788). La brochure, née de deux mandements (1780 et 1788) qui instituaient dans le diocèse de Glandèves la fête du Coeur de Marie et légitimaient la doctrine du culte marial, ne présente en elle-même rien que de banal (Mandements, Neuvaine, Recueil d'exercices, Officium et Missa, etc). Elle est néanmoins un jalon important dans la tradition du culte et de la dévotion, qu'elle rattache explicitement à la dévotion et à la doctrine mariales de Jean Eudes ; elle présente en même temps l'efflorescence du culte dans la seconde moitié du 18e siècle, que Hachette des Portes avait fortement encouragé chez les carmélites. L'ouvrage de Hachette des Portes fut réédité et considérablement augmenté par Ch.-J. Lequien de la Neufville (Paris, 1825, XXVIII-404 p.). Les Chroniques de l'ordre des carmélites ont recueilli plusieurs mémoires et lettres de leur visiteur (t. 4, Troyes, 1861, p. 186, 289-290, 300-303 ; t. 5, 1865, p. 610-620) pour les années 1771-1772....

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