Auteur : Albert PIL.
 
Tome 7 - Colonne 24
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Titre de l'article : HAEFTENUS (VAN HAEFTEN, BENOIT), bénédictin, 1588-1648.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres. — 3. Doctrine.
1. Vie.
— Né à Utrecht en 1588, dernier fils d'Antoine van Haeften et d'Anne van der Meer, Jacques van Haeften fait ses études de philosophie et de théologie à l'université de Louvain. En 1609, il devient moine à l'abbaye bénédictine d'Affligem, près d'Alost, et prend le prénom de Benoît. En 1618, l'archevêque de Malines, Matthias Hovius, le nomme prévôt de l'abbaye, dont l'abbé, à la suite de la restructuration de la province ecclésiastique des Pays-Bas, était l'archevêque de Malines lui-même. Haeften consacra une part de son activité à l'enseignement du catéchisme dans les paroisses avoisinantes ; il dut aussi s'occuper de trouver une solution aux difficultés qui naquirent de l'incorporation de l'abbaye d'Affligem à la mense épiscopale. Dans la suite, il concentra son effort sur la réforme spirituelle, en particulier des couvents. Depuis 1632, les carmélites de Bois-le-duc s'étaient établies à Alost ; Haeften assuma leur assistance spirituelle ; la plupart des collections manuscrites de ses sermons proviennent de ce monastère. Nous verrons que les ouvrages imprimés de notre auteur s'inspirent de la même préoccupation de réforme et de progrès spirituel dans l'Église. Il pouvait compter sur l'appui de nombreux membres de la hiérarchie de la province : l'archevêque Jacques Boonen, l'évêque Cornelius Jansénius, Libert Froidmont (DS, t. 5, col. 1530-1534), Henri Calenus, etc ; tous étaient ses amis et, par ailleurs, des représentants du courant rigoriste de la première moitié du 17e siècle. A Affligem, Haeften introduisit la réforme monastique des bénédictins de Lorraine, avec l'accord et sous l'impulsion de Boonen, qui souhaitait résilier les liens juridiques de l'abbaye avec la congrégation de Bursfeld. La stricte observance ainsi introduite servit de base à l'institution d'une congrégation des abbayes bénédictines des Pays-Bas méridionaux, sous le vocable de Notre-Dame de la Présentation. C'est dans ce contexte et à l'exemple des mauristes français que Haeften poursuivit ses recherches sur l'histoire de l'ascèse et de la vie monastique. Il...

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