Auteur : André de BOVIS.
Tome 7 - Colonne 29
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Titre de l'article : HAINE.
Début de l'article :
— 1.Écriture sainte.— 2.
Tradition théologique et spirituelle.— 3.
Période moderne et contemporaine.
Gen.29, 31-32 ; 21, 15-16). Dans les évangiles, quelques formules exigent une interprétation analogue (
Mt.10, 37 ;
Luc14, 26 ;
Jean12, 25).
Ancien Testament.
Les faits.— L'ancien Testament présente le tableau et raconte l'histoire de la haine. Tout commence avec Caïn et Abel (
Gen.4, 3-8). Or, la haine conduisit au meurtre. Viennent ensuite les haines
personnelles, comme celle qui oppose à Joseph ses propres frères (
Gen.37, 2-20), ou celles qui opposent les uns aux autres des hommes destinés à vivre ensemble (
Juges11, 7). Plus d'un psaume retentit de cris de haine contre les ennemis (5, 11 ; 6, 11 ; 10, 15 ; etc). Aux haines personnelles s'ajoutent les haines
politiques.Le peuple élu en est victime depuis l'Égypte (
Ps.105, 25), jusqu'à l'époque des Maccabées (1
Macc.7, 26 ; 11, 21). 2)
Jugement éthique.— Cette histoire déchirée, — « un temps pour haïr » (
Eccl.3, 8) —, est envisagée par la littérature sapientielle d'un regard froid (
Prov.10, 12),
Ex.20, 13-17 ;
Lév.19, 18). On punira donc de mort celui qui est meurtrier par haine, alors que le meurtrier sans haine a droit à l'indulgence et à l'asile dans les villes de refuge (
Deut.19, 3-5 et 11). On gardera le précepte : « Tu n'auras pas dans ton coeur de haine pour ton...
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