Auteur : Denys GORCE.
Tome 7 - Colonne 50
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Titre de l'article : HALIFAX (CHARLES LINDLEY WOOD), 1839-1934.
Début de l'article :
— Né à Hickleton, près de Doncaster, dans une des plus vieilles familles du Yorkshire, le futur vicomte Halifax fut élève d'Eton en 1852, puis d'Oxford (collège de Christ Church), où il fut incorporé au terme de la Saint-Michel 1858.
Ses parents, de nuance whiget
evangelical, étaient, comme beaucoup alors, très hostiles à Rome et à ce qu'ils considéraient comme les excentricités tractariennes. A Eton, sur son désir exprès, Charles Lindley obtint de ses parents d'être
tutor, W. Johnson, qui ne croyait pas en ce sacrement, lui conseilla la lecture de
Laneton Parsonage, de Miss Sewell, qui ne s'y rapportait que de loin. La confirmation comportait aussi la communion, et sa mère lui fit connaître alors l'
Eucharistiade Samuel Wilberforce, évêque d'Oxford, qui lui fut un guide précieux. Dès lors, il sera fidèle à la communion mensuelle, selon l'usage d'Eton, puis quotidienne. C'est surtout à Oxford que Halifax s'imprègne de « l'infection puseyiste » ; il noue amitié avec l'évêque Wilberforce qui l'avait confirmé ; il médite les sermons d'Edward B. Pusey. Quand il sortira de l'université, il sera devenu l'homme du mouvement d'Oxford. Dès cette époque, sa personnalité remarquable le fait apprécier par le jeune prince de Galles, futur Édouard VII, par exemple, et ceux qui l'ont connu s'accordent à lui reconnaître le don de sympathie. De jour en jour sa position religieuse s'affirme : il est tractarien au meilleur sens du mot et la
pietas anglicanaest pour lui une réalité ; il a le souci de croire ce que l'Église a toujours cru et ses documents de référence sont le
Prayer Booket les trente-neuf Articles, qu'il a tendance à interpréter dans un sens catholique. Il y trouve en particulier l'affirmation de la présence réelle dans l'Eucharistie. En 1861, il fera sa première confession ; il est alors ostensiblement
High Church.En 1865, il devient membre de l'
English Church Union, fondée en 1844 pour la défense de l'Église contre les empiétements parlementaires, contre les infiltrations modernistes et pour la propagation des enseignements...
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