Auteur : André RAYEZ.
 
Tome 7 - Colonne 75
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Titre de l'article : HARDOUIN DE SAINT-JACQUES (ÉLOI), frère mineur récollet, † 1661.
Début de l'article :
— Nous ne savons pas grand-chose de la vie d'Éloi Hardouin. Né aux environs de 1612, il entra chez les récollets, fut lecteur en théologie et prédicateur ; il gouverna aussi plusieurs couvents : Sézanne (1642-1643), Rouen (1647-1649), Verdun (1657-1658), Montargis (1658-1660) ; il fut enfin définiteur provincial en 1643-1647 et en 1660-1661, année où il mourut. Hardouin est l'auteur d'une trilogie spirituelle, qui constitue une petite somme de théologie mystique. Elle n'a guère été explorée jusqu'ici, elle mériterait pourtant de retenir l'attention. Ces trois ouvrages, indépendants l'un de l'autre, mais complémentaires, ont pour titres : 1° L'empire de Jésus-Christ souffrant dans les coeurs, se les assujetissant par trois dépendances d'estres, de puissances et d'actions, à la ruine du règne de Sathan, Paris, 1654 (in-16°, 154 p.) ; 2° L'empire de Jésus-Christ souffrant dans les coeurs dans toute son estendue, menant en triomphe à l'union avec Dieu leurs estres, puissances et actions… (1655, 352 p.) ; 3° la dernière partie parut en 1661 : La conduite d'une âme dans l'oraison depuis les premiers jusqu'aux plus sublimes degrez, sous l'amoureux empire de Jésus-Christ souffrant (456 p.). Le premier volume met en oeuvre des thèmes traités auparavant devant les cisterciennes de Lys-les-Melun. Dédié à leur abbesse, il est destiné « aux âmes désireuses de la perfection… par le moyen le plus divin et le plus puissant… qui est l'humanité souffrante de Jésus-Christ ». Cette « règle de perfection » enseigne à « faire régner absolument Jésus-Christ dans son coeur » et, par « un anéantissement total », à se tenir dans la disposition de « recevoir les divines inactions de Jésus-Christ souffrant ». Pour y parvenir, la « règle » exige une mortification vigoureuse, la pratique éminente des vertus, une présence de Dieu continuelle et l'oraison « du tout extraordinaire » (p. 9). La pureté de coeur, l'intention droite et une soumission d'enfant à la conduite de Jésus-Christ font participer de plus en plus profondément à l'union de conformation, d'uniformation et de transformation par et dans l'amour (p. 40-50). Le tome 2 reprend les thèmes et la structure du volume précédent....

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