Auteur : Roger GAZEAU.
 
Tome 7 - Colonne 108
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Titre de l'article : HÉBRARD (FERNAND), bénédictin, 1870-1934.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres.
1. Vie.
— Fernand Hébrard naquit à Limoges le 29 juillet 1870. Après ses études au petit séminaire de Felletin (Creuse), puis au grand séminaire de Limoges, il fut ordonné prêtre le 11 octobre 1896 et envoyé à Paris pour conquérir sa licence ès lettres. Au retour, il fut nommé professeur au petit séminaire du Dorat (Haute-Vienne), où il enseigna jusqu'en 1905. Il était vicaire à la paroisse du Sacré-Coeur de Limoges depuis octobre 1905, lorsque, à l'âge de quarante ans, il se présenta au noviciat des bénédictins de Ligugé, alors à Chevetogne (Belgique). Il y fit profession le 11 juillet 1912. A la veille du retour en France de la communauté, il reçut la charge de curé de la paroisse de Ligugé (Vienne), le 15 octobre 1922. 109 Il la conserva quatre ans, puis décida de reprendre sa liberté (19 septembre 1926) pour se remettre à enseigner : dans le diocèse de Soissons d'abord, où il se fit incardiner (21 décembre 1926) ; après deux années de professorat à l'institution Saint-Félix de Courmelles, près de Soissons (1926-1928), il fut pendant deux ans précepteur dans une famille qui lui confia quatre enfants ; en octobre 1930, l'un de ses élèves entrait au grand séminaire. En 1930, il crut pouvoir reprendre une classe à l'école Massillon, à Paris. C'était présumer de ses forces. L'année suivante, il rentrait dans son diocèse, où il fut nommé curé de Coincy (1931), puis aumônier des augustines de l'Hôtel-Dieu de Saint-Quentin (1932). Bientôt il dut se retirer à Pau, où il s'éteignit le 1er octobre 1934, assisté par un bénédictin du prieuré palois de Saint-Léon. Doué d'une intelligence pénétrante et d'une vaste culture, Fernand Hébrard a beaucoup écrit. La période la plus féconde de son activité littéraire recouvre ses quinze années de vie monastique. Humaniste et pédagogue, psychologue et apologète, entraîneur plein de dynamisme, il situe d'ordinaire sa réflexion religieuse au niveau de l'action et de ses motivations psychologiques et spirituelles, plutôt qu'au plan de la contemplation théologique des mystères de la foi. 2. Œuvres. — 1° Œuvres pédagogiques. — En dehors de deux...

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