Auteur : André DODIN.
 
Tome 7 - Colonne 175
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Titre de l'article : HÉMÉRÉ (CLAUDE), prêtre, vers 1580-vers 1650.
Début de l'article :
— Seuls quelques éléments fournis par Moréri, qui utilise les Mémoires de Sorbonne, nous permettent de fixer des repères chronologiques dans la vie d'Héméré. Né vers 1580 à Saint-Quentin, il est reçu dans l'hospitalité de Sorbonne le 24 mars 1608 et il est membre de la Société de Sorbonne le 31 décembre 1611. Il prend le bonnet de docteur en 1614. En 1638, Claude Héméré devient bibliothécaire de la Sorbonne et il garde cette place durant six années. Il fut ensuite prié de dresser la notice des manuscrits du cardinal de Richelieu. Il demeura en Sorbonne jusqu'en 1646. On peut fixer avec quelque certitude la date de sa mort en 1650. En dehors d'ouvrages historiques publiés (De scholis publicis, Paris, 1633 ; De academia parisiensi, Paris, 1637 ; Augusta Viromanduorum vindicata, histoire de Saint-Quentin, Paris, 1643) ou restés manuscrits (sur l'histoire de la Sorbonne, Bibl. nat. de Paris, ancien fonds latin 5493 ; Bibl. de l'Arsenal 1168 et 1228), Claude Héméré a laissé deux ouvrages qui intéressent l'histoire de la spiritualité. 1) Cartusianus sive iter ad sapientiam quo praecipua monasticae disciplinae capita… exhibentur (Saint-Quentin, 1627), dédié au supérieur général des chartreux Bruno d'Affringues (DS, t. 1, col. 1970). Il est divisé en deux parties. Dans la première, « Phileremus in bivio », l'auteur rappelle que le chartreux doit faire un choix et il assortit cette présentation d'une dissertation sur la discipline monastique (p. 1-78). Dans la seconde partie (p. 79-522), « Phileremus in via », précédée de considérations sur les sept dons du Saint-Esprit, Héméré expose ses vues sur la vie religieuse contemplative. Cet ouvrage, assez confus, veut attirer l'attention du général et de son ordre sur l'observance rigoureuse de la règle cartusienne : elle maintiendra une ferveur spirituelle dont toute la chrétienté sera bénéficiaire. 2) Cerastes in semita (Paris, 1632, 37 p.) est un poème dédié aux clercs de Saint-Quentin pour les mettre en garde contre les calvinistes de la ville. A l'époque du siège de La Rochelle (1628), on dénombrait 555 calvinistes à Saint-Quentin. Héméré dénonce ceux qui viennent de Hollande sous prétexte de favoriser le commerce et d'embellir la...

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