Titre de l'article : HENRI DE DISSEN (ou d’OSNABRÜCK), chartreux, 1415-1484.
Début de l'article :
— 1.
Vie. — 2.
Œuvres.
— Issu d'une famille originaire de Dissen, avec laquelle il garde sa vie durant d'étroites relations, Henri est vraisemblablement né le 18 octobre 1415 à Osnabrück. Immatriculé à l'université de Cologne en 1430, avec, parmi d'autres, Henri de Gorcum, il est
186 bachelier ès arts en 1431 et en droit canon en 1435. Selon son propre témoignage, il fit profession le 15 juin 1437 à la chartreuse de Cologne. Il remplit les fonctions de sacristain et de vicaire (23 mars 1457). Il mourut à Cologne le 26 novembre 1484. Les chroniques du monastère le comptent parmi les «
lucidiora hujus domus lumina »
.
— A la suite de l'incendie de la bibliothèque du monastère (1451), Henri fit beaucoup pour sa reconstruction. On conserve de nombreux manuscrits copiés par lui. Cette activité de copiste l'entraîna peu à peu sans doute à composer : son oeuvre personnelle est abondante, bien qu'elle ne semble guère avoir été répandue à l'extérieur, et qu'elle ne prétende à aucune originalité littéraire ni même théologique. Il est souvent difficile de décider, dans les écrits d'Henri, ce qui est du copiste, du compilateur et de l'auteur, et nombre d'ouvrages qui nous sont parvenus sous son nom relèvent plus du compilateur et du copiste que de l'auteur. Aussi la nomenclature suivante demeure-t-elle provisoire : une critique indispensable et une appréciation de l'oeuvre restent à faire.
Lorsque la chartreuse de Cologne fut supprimée en 1794, les manuscrits d'Henri de Dissen, avec la bibliothèque, furent dispersés en diverses villes d'Allemagne. On en repère aujourd'hui à Cologne (Stadtarchiv), à Berlin (Staatsbibliothek) et surtout à Darmstadt (Hessische Landes-und Hochschulbibliothek).
— 1)
Paraphrasis psalmorum (ou
Viridarii super psalterium), 4 vol. (le t. 2,
Ps. 38-75, est le Darmstadt 402) ; la
Paraphrasis a sans doute été écrite par Henri, on ne peut lui en assurer la paternité ; il y aurait à examiner si le
Liber hymnorum...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
6 pages.