Auteur : Willibrord Chr. VAN DIJK.
Tome 7 - Colonne 219
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Titre de l'article : HENRI DE LA SEYNE, capucin, 1627-1701.
Début de l'article :
— André Vicard, né à la Seyne, près de Toulon, en 1627, entra en 1643 chez les capucins de la province de Saint-Louis de Provence, où il remplit les fonctions de prédicateur et de lecteur en philosophie et en théologie. Il mourut à Nîmes, le 28 mars 1701.
En 1672, il fit paraître à Paris son Praelatus religiosus solemnis comitiorum regularium conventus praesidem agens et in visitatione spiritum et vitam subditis suis administrans.Ce traité procède par développements de sens accommodatices de textes et de figures scripturaires appliqués aux fonctions des supérieurs majeurs. On lit, par exemple (2
epartie, 2
edisc., p. 469), avec référence à
Apoc.21 : « Videamus expositione allegorica in gratiam Religionis nostrae (seraphicae) primo quomodo ipsa intelligatur per coelestem Jerusalem.., quaenam sit ejus quadratura.., quinam sint ejus muri.., quaenam sit ejus portarum intelligentia ». En dépit de ce tour allégorique, la doctrine ne manque pas de vigueur et d'appuis classiques (autorités patristiques et spirituelles plus que canoniques, en particulier sur la vie et l'enseignement de François d'Assise). La préface du
Praelatusdécrivait longuement un autre ouvrage à paraître, l'
Annus ecclesiasticus concionatorius.Il fut publié en 4 tomes in-folio (réunis en 2 volumes, 664 p., 656 p., 660 p., 672 p.), à Cologne, en 1677. Son originalité est de présenter quatre fois l'année liturgique, et de reprendre les mêmes thèmes successivement selon la loi naturelle, la loi écrite et la loi évangélique. On y glanerait beaucoup d'éléments spirituels épars « sur les passions et les vertus, sur la perfection du chrétien selon les vertus théologales, sur les mystères du Seigneur et de la Vierge ». La méthode oratoire s'inspire du
Paulus ecclesiastes seu eloquentia christiana(1670) du capucin Amédée de Bayeux. Un troisième ouvrage parut à Paris, en 1680, le
Specimen perfectionis christianae in triplici statu : seculari, ecclesiastico et religioso.Bien que l'auteur ait voulu (préface) présenter la perfection du « chrétien commençant par la foi, progressant par l'espérance et parfait par la charité », il se cantonne dans des généralités. A noter ce fait assez rare : il utilise...
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