Auteur : Raymond SAINT-JEAN.
 
Tome 6 - Colonne 776
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Titre de l'article : GRATITUDE.
Début de l'article :
— 1. Notion. — 2. Jalons historiques. — 3. Dans la vie morale et spirituelle.
1. Notion.
— Il importe d'abord de ne pas confondre gratitude et action de grâces (DS, t. 1, col. 178-185). Cette dernière est la saisie étonnée de la magnanimité de Dieu, l'élan joyeux qui nous porte à reconnnaître ses bienfaits, le culte que nous rendons à sa souveraineté. Il est aussi nécessaire de distinguer gratitude et reconnaissance. Dans celle-ci, il est possible de noter une double acception, cognitive et active. Au sens cognitif, la reconnaissance est le retour de l'esprit sur une 777 chose déjà connue. Elle implique le rôle de la mémoire qui permet d'identifier l'objet actuellement représenté, ou bien l'effort d'un examen qui analyse une réalité complexe, ou encore elle se ramène à une déclaration verbale ou écrite qui prend acte de la vérité ou de la réalité d'une chose. Au sens actif, la reconnaissance s'exprime dans des dons en retour pour récompenser un bienfait reçu. Au sens premier, elle est recognitio, au sens second, elle est recompensatio. La gratitude est une disposition morale ou affective. Elle est le souvenir du coeur, tandis que la reconnaissance est le souvenir de l'action, c'est-à-dire qu'elle s'exprime dans la conduite. La gratitude se manifeste dans des sentiments qui sont par nature toujours subjectifs. La reconnaissance s'épanouit dans des témoignages qui se veulent objectifs. La gratitude est le sentiment qui inspire les gestes de reconnaissance. La reconnaissance est la traduction dans les faits du sentiment de gratitude. Sans la gratitude, la reconnaissance pourrait n'être que feinte, alors que sans actes de reconnaissance, la gratitude peut être authentique. II est vrai que dans l'usage courant, voire dans le dictionnaire Larousse, ces sens distincts et ces nuances sont confondus. Mais les dictionnaires soucieux de conserver la saveur propre de chaque mot, comme le Littré ou le Lafaye, les maintiennent. Du reste, on verra que ces distinctions se justifient doctrinalement.
2. Quelques jalons dans l'histoire.
— 1° Philosophie. — Saint Thomas est pratiquement le seul auteur qui...

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