Titre de l'article : HERBERT LOSINGA (DE LOSINGA), 1054-1119.
Début de l'article :
— 1.
Vie. — 2.
Œuvres. — 3.
Doctrine.
— Né en 1054 (on ignore le lieu de naissance et l'origine du nom de famille), fils de Robert de Losinga, plus tard abbé de Winchester, Herbert reçut son éducation auprès de Jean de Ravenne et de Guillaume de Ros à l'abbaye de Fécamp.
Il était prieur de Fécamp lorsque Guillaume le Roux, en 1087 ou 1088, le prit à son service le faisant abbé de Ramsey (Huntingdonshire). En 1091, pour un pot de vin de 1000 ou 1900 livres, il devient évêque de Thetford, jusqu'alors évêché d'Elmham. En 1094, il remet son évêché entre les mains d'Urbain II à Rome et y est réinstallé par le pape. En partie comme pénitence pour sa simonie, son siège épiscopal est transféré en 1096 à Norwich ; il y construit une cathédrale (consacrée en 1101), deux monastères bénédictins, l'un à Norwich et l'autre à Thetford, deux églises à Norwich et trois
266 autres à Elmham, Lynn et Yarmouth, et veille à ce que les clunisiens de Lewes soient installés à Thetford en 1104. Il tente de s'assurer le contrôle des ressources de la riche abbaye de son diocèse, Bury St. Edmunds, mais y renonce après un appel au pape.
En 1101, il accompagne Gérard d'York et Robert de Chester comme émissaires royaux auprès du pape, dans la querelle d'investiture entre le roi et Anselme de Cantorbéry ; les trois évêques rapportèrent un faux message verbal de Pascal II qui contredisait les lettres papales et portèrent ainsi tort à l'archevêque Anselme ; le pape les excommunia. En 1106, Herbert prêche à l'abbaye d'Ely pour la translation de sainte Étheldrède † 679. En 1107, il est présent au Concordat de Londres ; il assiste ensuite Anselme pour la consécration des évêques nommés précédemment par le roi. A la mort d'Anselme en 1109, son nom est lancé pour lui succéder, mais c'est Ralph, évêque de Rochester, qui est nommé. Il accompagne le nouvel archevêque à Rome (c'est son troisième voyage) pour la remise du pallium, mais il tombe gravement malade à Plaisance et renonce à son projet. En 1118, il assiste aux funérailles de la reine Mathilde. Le 22 juillet 1119, il meurt et il est enterré devant le maître-autel de sa nouvelle cathédrale.
2.
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
6 pages.