Titre de l'article : GRATTAROLA (MARC-ANTOINE), supérieur des oblats de Saint-Charles, 1549-1615.
Début de l'article :
— Marc-Antoine Grattarola naquit à la fin de 1549 à Margno, province de Côme et diocèse de Milan. Avant son ordination sacerdotale et au cours de ses études au séminaire de la Canonica à Milan, il prononça, le 9 juin 1582, le voeu d'oblat dans l'Église du Saint-Sépulcre, en présence
786 du cardinal Carlo Paleotto, évêque de Bologne, délégué à cet effet par saint Charles Borromée. En 1583, Grattarola était nommé curé de la paroisse Saint-Martin in Mont'Introzzo, à l'extrémité occidentale du lac de Côme. Le nouveau pasteur invita saint Charles à venir consacrer son église pendant l'été de 1583.
Pendant les dernières années de sa vie, saint Charles fut grandement préoccupé par la propagande protestante dans les pays avoisinant les Grisons. Après avoir visité la Mesolcina, le saint, aux environs de Pâques 1584, dépêcha trois missionnaires dans la zone de Chiavenna, dont Grattarola qui exerça son activité apostolique en particulier dans la paroisse de Piuro. Revenu à Milan à l'occasion des obsèques de saint Charles (novembre 1584), Grattarola fut envoyé avec un autre confrère à Rho pour prendre soin de la construction du sanctuaire marial, que Charles Borromée avait entreprise l'année précédente. Grattarola y resta sept ans ; en 1592, il fut rappelé à Milan comme directeur spirituel au séminaire.
En mai 1601, il fut élu supérieur général de la congrégation des Oblats et en même temps chargé, par la congrégation, de promouvoir la canonisation de Charles Borromée. Dans cette intention, il dut aller à Rome (1603-1605) : il y assuma la majeure partie des tractations avec la curie romaine qui exigeait de nouvelles commissions et de nouveaux procès en plus de ceux faits déjà à Milan. Le résultat fut présenté sous forme de trois volumes qui contenaient : 1) les miracles obtenus à Milan par l'intercession du bienheureux ; 2) ceux des autres villes ; 3) l'exposé de la vie et des vertus du bienheureux.
Grattarola retourna à Rome pendant l'été 1606. La cause connut des alternatives diverses pendant quatre ans. Enfin, les examinateurs désignés par le pape décidèrent, en juin 1610, que « le bienheureux Charles méritait d'être canonisé ». Paul V fixa la date de la célébration au début de novembre. Pour couronner ses infatigables travaux en faveur de la canonisation, Grattarola publia les...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
4 pages.