— Née en 1574 ou 1575, Sara Herlin entra dans l'ordre de l'Annonciade en 1593 à Louvain. Elle devint maîtresse des novices, puis vice-supérieure à Anvers (1608). En 1614, elle fut élue ancelle (supérieure) au premier couvent de l'Annonciade des Pays-Bas septentrionaux, à Venlo (couvent de Transcedron).
Transcedron appartenait à l'ordre des franciscaines, mais avait perdu presque toutes ses habitantes pendant les troubles de la Réforme. Le couvent fut transformé, matériellement et spirituellement, au début du 17e siècle. Cette transformation fut réalisée par les efforts énergiques de Barbara de Put et de quelques autres jeunes soeurs, qui voulaient vivre l'idéal personnel de la contre-réforme, et adopter la spiritualité de l'Annonciade. Sara Herlin composa pour elles, en néerlandais, des Méditations sur les dix vertus de Marie et une Instruction sur les dix messes en l'honneur de la Vierge. Des Méditations il ne reste que celles sur la pureté, la sagesse et l'humilité.
S. Herlin fut ainsi la première à introduire la vita evangelica Mariaeformis dans la spiritualité néerlandaise. Le thème de ses Méditations est la Règle de l'Annonciade, rédigée par Gabriel-Maria † 1532. Tout ce que l'Évangile offre de marial s'y trouve. Le but en est la conformité à Marie : l'annonciade ne se borne pas à méditer la vie et la médiation de Marie, elle cherche à vivre selon les pensées, les sentiments et les actions de la Vierge. Il est spécialement à noter que la pratique du saint esclavage (« als dieneresse ende arme slave », servante et pauvre esclave), qui se répandait beaucoup alors, et la mystique mariale se retrouvent dans les prières et les exercices de Sara Herlin.
Bibliothèque de l'Annonciade de Tirlemont, ms B 10 (de 1629). — N. Wijngaards, Sara Herlins oorspronkelijk meditatieboek, OGE t. 37, 1963, p. 40-62. — DS, notice de GABRIEL-MARIA, t. 6, col. 17-25.
[...]