Auteur : Benjamin DE TROEYER.
 
Tome 6 - Colonne 800
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : GRAVEN (CONRAD), frère mineur récollet, 1624-1705.
Début de l'article :

— Né à Maestricht (Pays-Bas), entré en religion en 1642, prédicateur distingué, Conrad Graven fut élu gardien à Louvain et à Malines, supérieur des missions de son ordre aux Pays-Bas, définiteur et deux fois provincial (1681-1684, 1690-1693). Il mourut à Anvers le 10 janvier 1705.

Invité par l'abbesse des clarisses urbanistes à mettre par écrit la doctrine qu'il avait enseignée à ces religieuses, il édita en flamand un petit traité spirituel : Betrachting oft Aenwyzing om Godt in Godt, en buyten Godt, en al in alles, volmaecktelijck te zoecken, te vinden en te omhelzen (Malines, 1676, in-12°). Ce titre, un peu énigmatique, peut se traduire de cette façon : « Conseils pratiques pour chercher et aimer Dieu en tout, en lui-même, en sa propre personne et dans les autres créatures ». Selon Graven, « tous les chrétiens sont appelés à vivre dans une continence perpétuelle, parce qu'ils sont consacrés à Dieu par le sacrement de baptême, selon la parole du Christ à Nicodème : « Nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3, 3). Dans une série de douze conseils (chapitres), il éclaire cette doctrine par des exemples puisés dans la vie de sainte Claire, fille spirituelle de François d'Assise, qui avait incarné la « forma Christi » d'une manière éminente.

A. Sanderus, Chorographia sacra Brabantiae, t. 3, La Haye, 1727, p. 224. — Sources diverses dans les archives des frères mineurs de la province de Saint-Joseph à Saint-Trond.

Benjamin DE TROEYER.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.